Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soldats américains tués en Irak : risque d’escalade entre l’Iran et les États-Unis

Soldats américains tués en Irak : risque d’escalade entre l’Iran et les États-Unis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Irak dans la nuit de jeudi à vendredi, l’aviation américaine a frappé cinq positions d’une milice pro-iranienne. Ces attaques, qui ont visé cinq unités de stockage d’armement des Brigades du Hezbollah (Kataeb Hezbollah), ont tué au moins trois militaires, deux policiers et un civil.

Mobilisation tous azimuts contre la vague de froid

Selon le Pentagone, «ces frappes étaient défensives, proportionnées et en réponse directe à la menace posée par les groupes armés chiites pro-iraniens qui continuent à attaquer les bases accueillant les forces de la coalitioninternationale anti-djihadiste en Irak». «Ces groupes terroristes doivent cesser leurs attaques contre les forces américaines etla coalition, sinon ils devront en subir les conséquences, au moment et à l’endroit de notre choix», a ajouté le ministère américain de la Défense.

Cette opération américaine intervient après la mort de deux militaires américains, mercredi en début de soirée, lorsque 18 roquettes Katioucha se sont abattues sur la base militaire de Taji à une trentaine de kilomètres au nord de Bagdad. Un militaire britannique a également été tué dans cette attaque, la plus meurtrière depuis la dernière escalade des tensions entre les États-Unis et l’Iran sur le sol irakien en janvier dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…

France : deux militaires perdent la vie dans un accident

L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays. Deux avions de cha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire