Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Pêche maritime : Rabat et Moscou discutent de l’avenir de leur partenariat

Pêche maritime : Rabat et Moscou discutent de l’avenir de leur partenariat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ouvre les discussions à propos de l’avenir du partenariat entre le Maroc et la Russie sur la pêche maritime. L’accord de pêche Maroc-Russie, conclu entre les deux pays en 2016, prendra fin le 14 mars 2020. Ainsi, ces négociations, qui concernent les conditions de pêche, d’accès à la ressource et de contrepartie financière, visent à garantir la signature d’un nouvel accord.Pour rappel, en marge de la conférence de haut niveau sur l’Initiative de la Ceinture bleue qui s’était tenue le 19 février à Agadir, Akhannouch s’était entretenu avec Ilya Shestakov, le vice-ministre russe de l’Agriculture et président de l’Agence fédérale russe des pêches. Lors de cette réunion, les deux responsables avaient discuté du renouvellement de l’accord. Ils avaient également évoqué son volet technique ainsi que la coopération scientifique entre les deux pays.

En vigueur depuis 1992, l’accord de coopération en matière de pêches maritimes a été renouvelé six fois. D’une durée de 4 ans, il permet à une flotte de 10 navires russes d’opérer dans les eaux marocaines en atlantique sud jusqu’au Cap blanc. En vertu de cet accord, ces navires russes sont autorisés à pêcher jusqu’à 140000 tonnes d’espèces pélagiques dans les eaux marocaines, tout en respectant une composition précise pour chaque groupe d’espèce. Ce traité permet également l’emploi de plus de 300 marins marocains chaque année. En contrepartie, la Russie verseune compensation financière annuelle de l’ordre de 22 millions de dollars au Maroc, en plus de près de 8 millions de dollars pour des recherches scientifiques et des frais portuaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire