Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Argentine fournira 440 millions de mouches stériles au Maroc

L’Argentine fournira 440 millions de mouches stériles au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

De mars 2020 à mai 2021, le Maroc importera 440 millions de mouches stériles à partir de l’Argentine pour lutter contre les insectes parasites qui nuisent à l’agriculture dans le royaume. Selon le journal argentin El Economista, le Maroc importera 10 millions de mouches stériles d’Argentine chaque semaine pendant 44 semaines. L’Institut argentin de la santé et de la qualité agricole de Mendoza fournira les insectes, qui devraient rétablir l’équilibre écologique dans certaines régions agricoles du pays, en particulier à Agadir, où la production fruitière est constamment détruite par la mouche méditerranéenne. Ainsi, le Maroc est en passe de devenir le quatrième client principal de cette industrie argentine après la Bolivie, la Turquie et le Chili.

L’utilisation d’insectes dans l’agriculture s’inscrit dans le cadre de la technique des insectes stériles (SIT), une méthode de lutte contre les insectes ravageurs. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), elle «consiste à reproduire des quantités énormes d’insectes cibles dans une usine et de stériliser les mâles en les exposant à des faibles doses de radiations. Ces mouches mâles stériles sont ensuite lâchées par voie aérienne dans les zones infestées, où elles s’accouplent aux femelles sauvages. Si les mâles stériles l’emportent largement en nombre sur les mâles sauvages féconds, la population de mouches sauvages est rapidement anéantie».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…

Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Le secteur du financement participatif pour l'habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mouraba…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire