Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Étudiants en médecine : sit-in prohibés au sein des Universités

Étudiants en médecine : sit-in prohibés au sein des Universités

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une lettre adressée aux présidents des universités, Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, a exhorté les présidents des universités d’interdire l’organisation de manifestations au sein des Universités ou des espaces qui en dépendent. Une mesure, qui selon le ministre, pourrait éviter les incidents tragiques qui se sont déroulés dans certains établissements, ainsi que les affrontements violents qui ont fait plusieurs victimes parmi les étudiants et les forces de l’ordre.

Dans cette même lettre, Amzazi explique que cette décision intervient pour protéger le personnel qui travaille au sein des universités, notamment les cadres administratifs et les étudiants, mais aussi pour amortir l’impact négatif des manifestations sur le bon fonctionnement des facultés. Le ministère appelle, dans ce sens, «à interdire toutes activités, sit-in protestation, quel que soit sont type».

Toutefois, et en ce qui concerne les manifestations scientifiques organisées par les institutions relevant des facultés, le département d’Amzazi appelle les présidents des universités à effectuer «un sondage» préalable, et demander aux organisateurs de fournir tous les éléments nécessaires pour l’organisation de cette manifestation.

Par ailleurs, les étudiants en médecine interrogés par nos confrères de « Hespress », affirment être « choqués » par cette décision prise par leur ministère de tutelle.

«On va organiser des sit-in et on va manifester pour nos droits. La décision du ministère ne va pas nous arrêter», a déclaré Salma, étudiante en médecine à la faculté de Rabat et membre de la commission nationale des étudiants en médecine au Maroc CNEM. Elle poursuit que côté procédure, les étudiants en médecine vont commencer «à déposer des demandes auprès des présidents de l’Université». « S’il y a une quelconque répression, c’est leur problème et ça ne passera sûrement pas inaperçu du moment où légalement on a le droit d’organiser des sit-in et tenir des grèves. C’est notre droit», s’indigne-t-elle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

La montée de la tension est palpable alors que le premier anniversaire du mouvement de protestation des professionnels de l'éducation approc…

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direc…

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Depuis plusieurs mois, l’appareil judiciaire marocain fait face à de nombreuses perturbations à cause d’une série de grèves menées par le tr…

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Un dimanche troublé à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) de Rabat : 44 étudiants ont été pris de malaises suite à u…

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste de renom, s’est éteint lundi soir à l’âge de 73 ans, après une longue bataille contre la maladi…

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et…

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

10 personnes ont tragiquement perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 sont toujours portées disparues après l’accident d’un autocar emporté…

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale de la cinquième éd…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire