Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coronavirus chinois : l’arrivée des ressortissants marocains à Casablanca

Coronavirus chinois : l’arrivée des ressortissants marocains à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 28 janvier, un avion de la Royal Air Maroc transportant des étudiants marocains résidant en Chine a atterri à Casablanca. Ceci fait suite aux hautes instructions royales en vue du rapatriement des Marocains se trouvant à Wuhan, soupçonnée d’être la ville à l’origine de la propagation du virus. Notons que depuis jeudi dernier, Wuhan et la quasi-totalité de la province du Hubei, abritant quelque 56 millions d’habitants, sont coupées du monde. Plusieurs Marocains, notamment des étudiants, ont été coincés dans les villes placées en quarantaine par les autorités chinoises.

Cumbre Vieja : la lave atteint la mer et l’on craint des gaz toxiques

En réaction aux décisions prises par de nombreux pays de rapatrier leurs ressortissants en Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi qu’elle ne recommandait pas cette évacuation. L’OMS a également «appelé la communauté internationale à rester calme et à ne pas réagir de manière excessive», a relayé l’agence de presse nationale chinoise, Xinhua. L’organisme a déclaré qu’il «attendait toujours des éclaircissements» de la part de son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a rencontré des responsables chinois à Pékin, notamment le président Xi Jinping.

Pour rappel, la semaine dernière l’OMS a écarté l’option de déclarer l’épidémie comme une urgence mondiale. Depuis lors, le nombre de victimes a bondi à 132 et celui des cas confirmés dépasse 5 000, selon le dernier bilan des autorités chinoises, rendu public ce mercredi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire