Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coronavirus chinois : l’arrivée des ressortissants marocains à Casablanca

Coronavirus chinois : l’arrivée des ressortissants marocains à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 28 janvier, un avion de la Royal Air Maroc transportant des étudiants marocains résidant en Chine a atterri à Casablanca. Ceci fait suite aux hautes instructions royales en vue du rapatriement des Marocains se trouvant à Wuhan, soupçonnée d’être la ville à l’origine de la propagation du virus. Notons que depuis jeudi dernier, Wuhan et la quasi-totalité de la province du Hubei, abritant quelque 56 millions d’habitants, sont coupées du monde. Plusieurs Marocains, notamment des étudiants, ont été coincés dans les villes placées en quarantaine par les autorités chinoises.

Cumbre Vieja : la lave atteint la mer et l’on craint des gaz toxiques

En réaction aux décisions prises par de nombreux pays de rapatrier leurs ressortissants en Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi qu’elle ne recommandait pas cette évacuation. L’OMS a également «appelé la communauté internationale à rester calme et à ne pas réagir de manière excessive», a relayé l’agence de presse nationale chinoise, Xinhua. L’organisme a déclaré qu’il «attendait toujours des éclaircissements» de la part de son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a rencontré des responsables chinois à Pékin, notamment le président Xi Jinping.

Pour rappel, la semaine dernière l’OMS a écarté l’option de déclarer l’épidémie comme une urgence mondiale. Depuis lors, le nombre de victimes a bondi à 132 et celui des cas confirmés dépasse 5 000, selon le dernier bilan des autorités chinoises, rendu public ce mercredi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire