Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CGEM/DGI : premiers échanges après les élections

CGEM/DGI : premiers échanges après les élections

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une récente enquête sur le climat des affaires, les chefs d’entreprises avaient tempêté contre la multiplication des contrôles fiscaux. Six entreprises sur dix jugent le système fiscal contraignant et 95% le considèrent comme un facteur de découragement de l’investissement. Vendredi dernier, Chakib Alj et Mehdi Tazi fraîchement élus à la présidence de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) ont présidé une rencontre avec Khalid Zazou, directeur général par intérim de la direction générale des impôts (DGI), sur les dispositions de la Loi de Finances. C’est l’occasion aussi de sonder la DGI sur les prochains chantiers.

Temps de lecture : 2 minutes

Propulsés à la tête de la CGEM le 22 janvier, Chakib Alj et Mehdi Tazi sont rentrés dans le vif du sujet lors d’une rencontre le 24 janvier avec Khalid Zazou, directeur général par intérim de la Direction générale des impôts (DGI).

Certes, ce rendez-vous fait partie de la tournée habituelle du directeur général des impôts pour présenter les principales dispositions de la Loi de Finances. Mais, c’est aussi une première approche pour tâter le terrain en vue des discussions à venir. Pour améliorer la compétitivité des entreprises, la fiscalité constitue un levier sur lequel le patronat veut voir des évolutions. La nouvelle équipe dirigeante veut plaider dans les négociations sur les prochaines Lois de Finances pour une politique fiscale plus favorable aux entreprises. «La fiscalité est et restera un sujet central dans la quête d’un environnement des affaires favorable à l’acte d’entreprendre», a indiqué le président de la CGEM lors de cette rencontre. «La tournée régionale que nous avons effectuée en marge de notre campagne nous a permis d’écouter les entreprises et leurs doléances portant sur la pression fiscale. Nous avons remonté ces doléances à la DGI de manière franche et empreinte de confiance», a-t-il poursuivi.

Améliorer la confiance des dirigeants

Dans une récente enquête sur le climat des affaires (enquête réalisée par le HCP), les chefs d’entreprises avaient tempêté contre la multiplication des contrôles fiscaux. Six entreprises sur dix jugent le système fiscal contraignant et 95% le considèrent comme un facteur de découragement de l’investissement. Par ailleurs, 9 entreprises sur 10 disent se méfier de l’administration fiscale et 68% estiment que le système fiscal favorise le recours à des pratiques informelles. «L’Administration est à l’écoute des entreprises pour renforcer la confiance et réformer continuellement la fiscalité pour une croissance économique de notre pays», a insisté Khalid Zazou lors de son intervention.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire