Accueil / Politique

Espace maritime, Sahara, Libye… Arancha Gonzalez Laya dit tout

Temps de lecture

En visite au Maroc, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a eu un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Gonzalez Laya a affirmé que le royaume avait le droit de délimiter son espace maritime dans le respect des dispositions de la convention des Nations Unies. Une déclaration qui vient mettre fin à toute rumeur sur un « agacement » espagnol vis-à-vis de cette démarche marocaine.

La première visite d’Arnacha Gonzalez Laya hors Espagne aura été riche en enseignements. Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de sa rencontre avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la ministre a déclaré que le Maroc est dans son droit en ce qui concerne la délimitation de son espace maritime, rapporte le quotidien le Matin ce lundi 27 janvier. «Le Maroc a exercé son droit en entamant un processus juridique destiné à délimiter son espace maritime», a précisé la ministre espagnole.

Bourita a confirmé pour sa part les propos de son invitée en rappelant que l’Espagne « avait pris les mêmes mesures en 2010, y compris pour la région des iles Canaries, sans demander la permission du Maroc, de même que le Royaume n’a pas demandé de permission. Et cela s’inscrit dans leur droit ». Il a indiqué par la même occasion que le Maroc «rejette le fait que les autres lui imposent leur volonté, et s’abstient d’imposer la sienne aux autres».

Durant cet entretien, les deux parties ont évoqué plusieurs sujets importants, notamment celui du Sahara. Gonzalez Layas a affirmé que la position de son pays est «claire, précise et ferme» par rapport à ce sujet. Elle asouligné que Madrid défend la centralité des Nations unies dans la recherche d’une solution à ce différend et que la position de l’Espagne «n’est pas tributaire des changements de gouvernements ou de coalitions ».

Concernant la coalition internationale sur la crise libyenne, la ministre espagnole des Affaires étrangères estime que la situation en Libye nécessite la contribution de plusieurs acteurs, dont le Maroc qui est un « pays important dans la région et capable d’apporter des solutions afin de mettre fin aux hostilités », rapporte Le Desk. Selon la même source, González Laya a déclaré que « l’Espagne et le Maroc peuvent mettre à la disposition de la Libye leur grande expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine ».

Rappelons que le lendemain de sa rencontre avec Bourita, la ministre des Affaires étrangères espagnole a rendu visite au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres. Elle a présenté le compte rendu de ses rencontres avec Bourita et le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, puisappelé son interlocuteur à garder son «calme» face à la situation actuelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire