Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des œuvres d’art acquises par feu Hassan II ont disparu du Parlement

Des œuvres d’art acquises par feu Hassan II ont disparu du Parlement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La presse marocaine nous apprend ce vendredi que trois tableaux de l’artiste peintre Fouad Bellamine ont disparu des murs du Parlement. Ces toiles, acquises par feu le roi Hassane II, ornaient les murs du bâtiment au côté de plusieurs autres œuvres d’art de prestige. Suite à la plainte de Bellamine, Habib El Malki, actuel président de la Chambre des représentants, a affirmé ne pas être au courant de cette affaire.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat a décidéd’organiser ce printemps 2020 une rétrospective sur les réalisations de l’artiste peintre Fouad Bellamine. Ce dernier, en concertation avec Abdelaziz Idrissi, directeur du Musée, a proposé d’emprunter trois de ses toiles majeures qui font partie de la collection du parlement marocain, indique le quotidien Assabah. Cependant, à la grande surprise de Bellamine et d’Idrissi, les responsables du bâtiment ont répondu :« ces peintures ne se trouvent pas au parlement ».

Le360 rapporte que le peintre a souligné que lesdits tableaux avaient été réalisés à Paris entre 1984 et 1985, et n’avait été acheté par nul autre que le défunt roi Hassan II. Il soutient : « Hassan II a fait don à l’État marocain de plusieurs peintures, dont les miennes », avant de préciser qu’il avait bien reçu un chèque personnel du feu souverain, émis par Bank Al-Maghrib, et portant la signature de « Hassan Ben Mohammed ». La même source explique que c’est en effet à l’occasion de la rénovation du parlement par André Paccard, architecte et décorateur d’intérieur personnel du roi, que ces trois toiles avaient été acquises pour orner les murs du parlement. Abdelhay Bennis, le plus ancien fonctionnaire au Parlement, en poste depuis la fin des années 70, a ajouté à LesEco que des œuvres d’art de peintres marocains de renom, dont le prix total était estimé à 2 MDH, ainsi que des antiquités dont le prix atteignait 3 MDH, avaient été commandées dans ce sens par Hassan II.

Pour sa part, Habib El Malki, actuel président de la chambre des représentants, a affirmé: « je ne suis absolument pas au courant »de cette affaire. Et d’ajouter : « cette affaire doit remonter à loin, du temps où Osman était à la tête du parlement».

Selon la presse marocaine, cette affaire annonce une longue et fastueuse enquête. Désormais les investigations devront déterminer la date de la disparition des œuvres, croiser cette information avec les noms des personnes ayant occupé des postes parlementaires depuis 1986, afin de retrouver l’inventaire des œuvres du parlement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visas pour l’UE : les Marocains n’en peuvent plus

Ça suffit ! À croire que chaque année, des milliers de Marocains payent une demande de visa pour remplir les caisses européennes. En 2023, c…

Noyade, l’hécatombe silencieuse de l’été

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 236.000 personnes meurent noyées chaque année. Ce chiffre alarmant fait de la noyad…

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire