Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Ligo et Virgo ont effectué 5 détections d’ondes gravitationnelles

Ligo et Virgo ont effectué 5 détections d’ondes gravitationnelles

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’observation des vagues gravitationnelles est désormais une occurrence hebdomadaire. Pour la première fois, Ligo et Virgo – l’observatoire d’interféromètre laser avancé à ondes gravitationnelles – basés aux USA et en Italie, annoncent publiquement avoir trouver des signaux d’onde gravitationnelle.

Temps de lecture : 1 minute

Il a fallu des décennies de travail pour trouver le premier ensemble d’ondulations dans l’espace-temps, détecté en 2015. Mais à présent, à peine un mois après avoir relancé la recherche avec des détecteurs récemment réaménagés, les scientifiques dotés des observatoires Ligo et Virgo ont déjà fait cinq observations potentielles deminuscules tremblements insaisissables.

« Toute la communauté de l’astrophysique est très enthousiaste », a déclaré l’astrophysicien Jess McIver du laboratoire LIGO de Caltech lors d’une conférence de presse téléphonique le 2 mai. « Nous sommes en train de constituer un catalogue d’événements. »

L’analyse des détections en est seulement à ses débuts et devrait être confirmée par des travaux ultérieurs. Cet événement en particulier a suscité l’intérêt car il s’agit dela toute première observation d’un trou noir entrant en collision avec une étoile à neutrons, le résidu dense d’une étoile morte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la…

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

L’initiative citoyenne OTED organise le jeudi 10 octobre 2024 une nouvelle édition de Parlons Territoires, sous la forme d'un webinaire, int…

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

La Fondation AKDITAL a récemment organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout, les 27 et 28 septembre 2024 afin de …

RGPH 2024 : coûts, refus, innovations…Lahlimi dresse le bilan

Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a tenu un point de presse, jeudi à Rabat, pour faire le point sur le Recensement général d…

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a entamé un processus de négociation pour l’acquisition, l’installation et la mise en place d’un nou…

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Dans le cadre des initiatives du Maroc pour contrer le problème des chiens errants, la ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refu…

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 o…

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Le 2 octobre 2024, le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé ont tenu une réunion pour discuter de la mise en œuvre de l’accor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire