Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une affiche AFD à berlin suscite des critiques

Une affiche AFD à berlin suscite des critiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parti allemand de l’AFD a utilisé une œuvre du XIXe siècle pour ses affiches de campagne. Un tableau intitulé Marché aux esclaves du peintre français Jean-Léon Gérôme dont le musée américain Clark Art Institute en est propriétaire.

Temps de lecture : 2 minutes

L’extrême droite allemande a utilisé, pour son affiche de campagne pour les élections européennes, un tableau datant de 1866. Une oeuvre qui montre des hommes barbus et coiffés de turbans examinant une femme nue, à laquelle le parti a rajouté des slogans tels que « Les Européens votent pour l’AFD » et « Pour que l’Europe ne devienne pas Eurabe ».

Marché aux esclaves afd

Le Clark Art Institute, basé dans le Massachusetts et propriétaire de cette peinture, a protesté après avoir vu l’affiche de l’AFD sur Twitter.

« Nous condamnons fermement l’utilisation de ce tableau pour appuyer le positionnement politique de l’AFD et nous leur avons écrit pour leur demander d’arrêter », a indiqué Olivier Meslay, directeur de l’institut. « il n’y a pas de droit d’auteur ou d’autorisation nous permettant d’exercer un contrôle sur la façon dont il est utilisé, autrement qu’en appelant l’AFD Berlin et réclamer réparation ».

Cette affiche a aussi suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Serap Guler, membre de la CDU, a déclaré sur Twitter: « Non, les vrais Européens n’élisent pas des racistes. Les vrais Européens ne défendent pas l’Europe avec la peur et la haine ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire