Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une affiche AFD à berlin suscite des critiques

Une affiche AFD à berlin suscite des critiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parti allemand de l’AFD a utilisé une œuvre du XIXe siècle pour ses affiches de campagne. Un tableau intitulé Marché aux esclaves du peintre français Jean-Léon Gérôme dont le musée américain Clark Art Institute en est propriétaire.

Temps de lecture : 2 minutes

L’extrême droite allemande a utilisé, pour son affiche de campagne pour les élections européennes, un tableau datant de 1866. Une oeuvre qui montre des hommes barbus et coiffés de turbans examinant une femme nue, à laquelle le parti a rajouté des slogans tels que « Les Européens votent pour l’AFD » et « Pour que l’Europe ne devienne pas Eurabe ».

Marché aux esclaves afd

Le Clark Art Institute, basé dans le Massachusetts et propriétaire de cette peinture, a protesté après avoir vu l’affiche de l’AFD sur Twitter.

« Nous condamnons fermement l’utilisation de ce tableau pour appuyer le positionnement politique de l’AFD et nous leur avons écrit pour leur demander d’arrêter », a indiqué Olivier Meslay, directeur de l’institut. « il n’y a pas de droit d’auteur ou d’autorisation nous permettant d’exercer un contrôle sur la façon dont il est utilisé, autrement qu’en appelant l’AFD Berlin et réclamer réparation ».

Cette affiche a aussi suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Serap Guler, membre de la CDU, a déclaré sur Twitter: « Non, les vrais Européens n’élisent pas des racistes. Les vrais Européens ne défendent pas l’Europe avec la peur et la haine ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il…

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

D'ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été…

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France condamne avec fermeté l’attaque de l'armée israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie. Le ministère français des Affaires étran…

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire