Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Gambie ouvre un consulat dans les provinces marocaines du Sud

La Gambie ouvre un consulat dans les provinces marocaines du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 janvier, la Gambie ouvrira un consulat à Dakhla, ont indiqué des sources diplomatiques citées par Yabiladi. Selon les mêmes sources, plusieurs responsables gambiens et marocains assisteront à l’inauguration de ce nouvel établissement. Le 12 décembre 2019, le ministre des Affaires étrangères du pays ouest-africain, Mamadou Tangara, avait annoncé cette ouverture lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. À cette occasion, Tangara a réitéré la position de la Gambie, qui « n’a jamais souffert d’ambigüité sur la question de la marocanité du Sahara, et de l’intégrité territoriale du Maroc ». Il a également salué le soutien du royaume à son pays « dans les moments difficiles ».

Rappelons qu’en décembre dernier, l’Union des Comores a ouvert un consulat général à Laâyoune. Le ministre des Affaires étrangères comorien, Souef Mohamed El Amine, avait précisé que « l’ouverture de ce consulat vient confirmer la marocanité du Sahara et les liens fraternels entre (nos) deux pays ». En juin 2019, la Côte d’Ivoire avait également ouvert un consulat honoraire à Laâyoune. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des activités de Bourita liées au dossier du Sahara, qui est l’une des « priorités de la diplomatie marocaine, conformément à la vision perspicace du roi Mohammed VI ». Le ministre avait déclaré en décembre qu’au moins quatre « pays africains ouvriraient des consulats à Laâyoune » avant la fin de 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire