Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Gambie ouvre un consulat dans les provinces marocaines du Sud

La Gambie ouvre un consulat dans les provinces marocaines du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 janvier, la Gambie ouvrira un consulat à Dakhla, ont indiqué des sources diplomatiques citées par Yabiladi. Selon les mêmes sources, plusieurs responsables gambiens et marocains assisteront à l’inauguration de ce nouvel établissement. Le 12 décembre 2019, le ministre des Affaires étrangères du pays ouest-africain, Mamadou Tangara, avait annoncé cette ouverture lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. À cette occasion, Tangara a réitéré la position de la Gambie, qui « n’a jamais souffert d’ambigüité sur la question de la marocanité du Sahara, et de l’intégrité territoriale du Maroc ». Il a également salué le soutien du royaume à son pays « dans les moments difficiles ».

Rappelons qu’en décembre dernier, l’Union des Comores a ouvert un consulat général à Laâyoune. Le ministre des Affaires étrangères comorien, Souef Mohamed El Amine, avait précisé que « l’ouverture de ce consulat vient confirmer la marocanité du Sahara et les liens fraternels entre (nos) deux pays ». En juin 2019, la Côte d’Ivoire avait également ouvert un consulat honoraire à Laâyoune. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des activités de Bourita liées au dossier du Sahara, qui est l’une des « priorités de la diplomatie marocaine, conformément à la vision perspicace du roi Mohammed VI ». Le ministre avait déclaré en décembre qu’au moins quatre « pays africains ouvriraient des consulats à Laâyoune » avant la fin de 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

La 5ᵉ Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat, mettant en avant l’importance de renforcer…

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Emmanuel Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de …

Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, suite aux ino…

Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse

Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État à l'invitation du roi …

Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Face aux inondations ayant touché plusieurs régions d’Espagne, le Royaume du Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisi…

Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique

Le Maroc et Veolia Environnement ont signé, mardi 29 octobre à Rabat, un accord de partenariat stratégique pour un projet ambitieux de dessa…

Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré, mardi à Rabat, sa collègue française,…

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré ce mardi 29 octobre à R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire