Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire Moul Kaskita : le verdict est tombé

Affaire Moul Kaskita : le verdict est tombé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Attendu ce mardi, le verdict du youtubeur marocain Mohamed Sikaki, connu sous le nom de Moul Kaskita, est tombé ce jeudi 26 décembre. Le tribunal de première instance de Settat a condamné le youtubeur à quatre ans de prison ferme. Il doit également payer une amende de 40 000 dirhams.

Sikaki a été arrêté un jour après avoir publié sur sa chaîne YouTube une vidéo contenant « des propos injurieux à l’encontre des Marocains, touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles ». Dans la vidéo de 12 minutes, il a critiqué le Maroc, son peuple, son gouvernement et son roi. Selon les résultats de l’enquête menée par la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ), les expressions contenues dans cette vidéo n’ont aucun rapport avec la liberté d’expression. En effet, le mis en cause « a eu l’habitude de produire et publier des vidéos sur YouTube traitant de sujets qui font le buzz ». Grâce à cela, il touche des « revenus mensuels de 20 000 à 30 000 DH ». De plus, Sikaki avait reçu d’importants transferts d’argent de l’étranger pour ses activités, révèle l’enquête.

Notons que le tribunal avait décidé de prolonger les délibérations en raison des diverses accusations portées contre le prévenu.Ce dernier est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « inconduite et indécence publiques avec insultes et actes », « atteinte à la pudeur », « insulte aux institutions constitutionnelles », « détention de drogue » et « offense commise envers la personne du roi ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire