Accueil / Politique

Commission modèle de développement, entre recommandations et critiques

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Les 35 membres qui forment la commission du nouveau modèle de développement démarrent leur activité cette semaine. La commission nommée jeudi soir par le roi Mohammed VI, livrera au souverain son rapport avant fin juin 2020. Les critiques commencent déjà à se faire entendre. L’ex-chef du gouvernement Abdelilah Benkirane estime que cette commission est formée d’un « courant connu pour son détachement envers l’Islam ». Le chef de l’Istiqlal, quant à lui, appelle à donner plus d’intérêt aux politiciens et syndicalistes dans ce projet.

Les travaux du nouveau modèle de développement ont officiellement été lancés. Les 35 membres qui forment cette commission se réuniront cette semaine pour démarrer ce projet avec l’objectif final de présenter les perspectives du royaume pour les années à venir, rapporte l’Économiste ce lundi 16 décembre 2019. « Ce sera une vision partagée des dix ou quinze prochaines années. Un horizon ni trop court ni trop long, autorisant les mesures structurelles et qui parlera aux jeunes », souligne Chakib Benmoussa, président de la commission du nouveau modèle de développement. Les jeunes constituent en effet une partie non négligeable de cette commission, 6 membres ont moins de 40 ans, et le plus jeune,Khalid Machchate, a 26 ans.

Ce projet national exige la collaboration de toutes les parties prenantes du processus de développement du pays, qu’ellessoient politiques, économiques, sociales, culturelles… etc. Mohamed Benabid, rédacteur en chef de l’Économiste, indique dans son éditorial du jour que « le succès n’est pas d’emblée assuré. L’alchimie à créer est attendue sur sa capacité à la fois à exploiter au mieux les compétences individuelles et à en extraire des gisements de compétence collective ». Benabid estime que la commission « a aujourd’hui le bénéfice du doute, mais dans un peu plus de six mois, elle ne sera pas évaluée à ses têtes, mais à ses faits ». Le rapport de la commission du nouveau modèle de développement devra être présenté au roi Mohammed VI en juin 2020.

Baraka veut plus « d’intérêts aux politiciens et syndicats »

Ce samedi 14 décembre, le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a affirmé lors d’une réunion de son comité central à Rabat que « le modèle de développement ne doit pas être conçu seulement par des stratégies et des programmes qui manquent de visions politiques ». Le patron du parti de la balance souligne que les politiciens et les syndicats devraient également être consultés dans la structure de ce modèle. Baraka a indiqué que le parti de l’Istiqlal a publié la semaine dernière sa proposition de modèle de développement pour le Maroc sur le site de l’alliance des économistes Istiqlaliens. Cette étude se décline en six partiesabordant la gestion de l’administration, l’utilisation des ressources naturelles et la politique économique du Royaume.

Benkirane se montre critique

Hier (le dimanche 15 décembre), l’ex-chef de l’exécutif, Abdelilah Benkirane, s’est illustré lors du 7e congrès de l’Union Nationale du Travail au Maroc par une déclaration pour le moins surprenante : « La commission proposée par Benmoussa est formée d’un courant unique. Elle comprend des personnes connues pour leur détachement à la religion. Cette commission n’est donc pas équilibrée. Mais cela ne veut pas dire que nous allons nous laisser faire et rentrer chez nous », souligne l’ancien chef du gouvernementdans des propos relayés par Al Ahdath Al Maghribia ce 16 décembre 2019 avant d’ajouter : « S’il faut quitter le gouvernement et retourner à l’opposition, nous sommes prêts à le faire. S’il faut payer le prix, comme le font tous ceux qui défendent les principes et les valeurs de leur société, nous sommes également prêts à le faire ».

Nul doute que les déclarations des personnalités politiques (avec à leur tête Abdelilah Benkirane) continueront de susciter la polémique et enflammeront la toile d’ici fin juin 2020. Cependant,une chose est sûre, c’est que l’on ne pourra dresser un bilan de l’efficacité de cette commission ni mesurer l’impact de ses résultats sur le développement du royaume, qu’après publication de son rapport à la mi-2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire