En Algérie, les électeurs sont appelés à voter le jeudi prochain afin de choisir le successeur du président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Notons que ce dernier a présenté sa démissionle 2 avril 2019à la suite de plusieursmanifestations massives qui ont bouleversé le pays.Ainsi, pour le quarante-deuxième vendredi consécutif, les Algériens sont descendus dans les rues pour réclamer l’annulation des élections du 12 décembre. Selon eux, les cinq candidats à la présidentielle ont tous soutenu l’ancien leader ou ont joué des rôles essentiels à l’édification de son régime. Les aspirants au poste de président sont : Abdelmadjid Tebboune (ex-Premier ministre), Ali Benflis (ex-Premier ministre), Azzedine Mihoubi (ex-ministre de la Culture), Abdelkader Bengrina (ex-ministre du Tourisme)et Abdelaziz Belaid (ex-leader du mouvement El Mostakbal). Ces derniers vont prendre part ce vendredi soir à un débat télévisé, le premier du genre en Algérie, afin de prouver que la politiquealgérienne aeffectivement évolué. Ce débat sera diffusé sur toutes les chaînes de télévision publiques et privées algériennes ainsi qu’à la radio nationale à partir de 19 h, heure locale.
De son côté, l’armée, force majeure de l’État algérien, estime que l’électionest le seul moyen de revenir à la normalité après les neuf derniers mois de troubles. Les manifestants rétorquent que tout scrutin est inutile tant que les politiques au pouvoir,dont l’armée, continuent à contrôler le pays. « Nous nous en tiendrons à notre position. On se fiche du jeudi prochain. Nous avons besoin de changement », déplorent lesmilitants.Et d’ajouter : « Nous avons l’habitude d’entendre des promesses. Nous ne leur faisons (l’armée et le gouvernement) plus confiance».
En outre, les rassemblements dumouvement Hirak, jusque-là pacifique, commencent à montrer des signes de tensions croissantes à l’approche des élections. En effet, tard le jeudi 5 décembre, les services de sécurité ont accusé des séparatistes berbères de vouloir compromettre le scrutin en infiltrant des agents perturbateurs parmi les manifestants. Le gouvernement a également arrêté plusieurs personnalités de l’opposition et des journalistes, accusant certains d’attaquer le moral de l’armée. Selon le journal algérien l’Orient le Jour, pour redorer son blason, le régime de Gaid Salah poursuit sa compagne de lutte contre la corruption. Ainsi, les autorités ont appréhendé et trainé en justice plusieurs hauts fonctionnaires et hommes d’affaires, dont beaucoup étaient très proches de Bouteflika.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020