Accueil / Économie

Tourisme : une croissance de 6% en 2019

Temps de lecture

Ce mercredi 4 décembre 2019, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a tenu son conseil d’administration sous la présidence de sa ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Durant cette réunion, le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a présenté les réalisations de son organisme à fin août 2019 et son plan d’action pour 2020. Une hausse de 6,4 % a été enregistrée en août 2019. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là, le royaume va bientôt s’attaquer aux provinces du sud.

La destination Maroc a enregistré une croissance de 6,4 % en août 2019 par rapport à la même période de l’année dernière. Le royaume a accueilli 9,27 millions de personnes sur ses postes-frontière. De son côté, le nombre de nuitées a atteint les 17 millions. Ces chiffres ont été présentés par Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, lors de l’assemblée générale de l’organisme tenue le 4 décembre 2019.

Le tourisme interne a également connu une hausse de 10 % durant les 8 premiers mois de l’année 2019. « Ces performances sont le résultat d’une approche inclusive entre le ministère, l’ONMT, la CNT et l’ensemble des acteurs du secteur touristique national », indiquent nos confrères de Médias24.

« De nombreux partenariats ont été conclus entre l’ONMT et des fournisseurs de service internationaux tels que le chinois C-trip et le voyagiste britannique Easy Jet Holiday. Ces partenariats représentent 2,7 millions de clients contractés et une augmentation de 50 % par rapport à l’exercice 2018 », déclare Adel El Fakir lors du conseil d’administration.

Concernant l’aérien, les contrats de coopération ont permis d’ouvrir 59 nouvelles routes, soit une augmentation en capacité de plus de 776 000 sièges (+7 %), rappelle l’Économiste. En juin 2019, l’office a lancé plusieurs projets validés lors du dernier conseil d’administration pour développer ce secteur. Parmi ces mesures, les appels d’offres portant sur l’e-réputation et la mise en place d’un nouveau concept de stands 100 % digital, inaugurés à Londres lors du World Travel Market.

Le tourisme dans le sud, nouveau cheval de bataille

Le Maroc aspire à faire de la région du Sud une véritable ressource économique. Malgré la beauté de ses paysages, les provinces du Sud peinent à trouver un bon rythme d’investissements. Le discours du roi MohammedVI du 6novembre 2019 a été porteur d’espoir. Le souverain a appelé à la création d’une ligne ferroviaire reliant Marrakech à Agadir. Une ligne qui pourra éventuellement desservirtoutes les villes du sud du royaume. Cela devrait faire de la région «?un pôle économique reliant les parties septentrionale et méridionale du Maroc, en opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’Est d’une part, et nos provinces sahariennes de l’autre », a souligné le Souverain.

Nul doute que le développement du tourisme dans les provinces du sud boostera davantage le tourisme national. Un secteur qui soulignons-le réalise une croissance constante,soit 6 % des arrivées touristiques annuelles depuis l’année 2008.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire