Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Enquête de destitution : voici ce qui attend Donald Trump

Enquête de destitution : voici ce qui attend Donald Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 3 décembre, la commission du renseignement de la Chambre des représentants a transmis le rapport d’enquête dedestitutiondu président américain Donald Trumpà la commission judiciaire. Ce document doit servir de base à la rédaction des chefs d’accusation contre le président. Après avoir auditionné une quinzaine de témoins, la commission a rassemblé des « preuves accablantes » de « conduites inappropriées » impliquant Trump. Dans son rapport de 300 pages, elle a conclu que l’occupant du bureau ovale avait abusé de ses pouvoirs pour promouvoir sa campagne de réélection, notamment en bloquant une aide militaire destinée à l’Ukraine. Et d’ajouter : « le président a priorisé ses intérêts personnels et politiques au détrimentdes intérêts nationaux, cherché à compromettre l’intégrité du processus électoral américain et mis en danger la sécurité nationale ».

La transmission de ce document à la commission judiciaire signifie que la procédure entre dans sa deuxième phase. Cette commission serachargée de rédiger les articles accusant le président.En se basant sur le témoignage de quatre experts en droit constitutionnel, elle pourra débattre d’au moins quatre chefs d’accusation : abus de pouvoir, corruption, entrave aux procédures du Congrès etobstruction à la justice.Une fois rédigés, ses articles seront soumis à un vote au Congrès, qui entamera un débat juridique en s’appuyant sur les conclusions de ce rapport, ce mercredi 4 décembre. L’objectif de cette démarche est de décider si les faits imputés à Donald Trump sont suffisamment graves pour justifier sa destitution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire