Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 21 000 Marocains sont atteints du VIH

21 000 Marocains sont atteints du VIH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 1er décembre a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida. A cette occasion, le ministère de la Santé a organisé, du 25 novembre au 25 décembre, la 9e campagne nationale de dépistage du VIH. Une campagne qui s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique national de lutte contre le sida (2017 -2021). Un programme financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en partenariat avec les ONG thématiques et la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR). Il vise à réduire le nombre des nouvelles infections par le VIH de 75 %, et la mortalité liée à ce virus de 60 % d’ici à 2021.

Selon les chiffres officiels de l’ONUSIDA, un programme destiné à coordonner l’action des différentes agences de l’ONU qui luttent contre le VIH,21 000 adultes sont atteints du virus au Maroc, dont 30 % qui ne le savent pas. Le nombre de Marocains souffrant du Sida représente 0,08 % de la population.Il estparticulièrement répanduchez les consommateurs de drogues injectables (7,9 % des personnes infectées par le VIH), les hommes homosexuels (5,7 %), les travailleurs du sexe (1,3 %) et les prisonniers (0,5 %). De plus, les régions de Souss-Massa, Marrakech-Safi et Casablanca-Settat abritent 65 % des personnes atteintes de ce virus. Les villes les plus touchéessont Nador, avec une prévalence de 13,2 %, Casablanca (9 %), Tétouan (7,1 %) et Marrakech (5,7 %). Par ailleurs, depuis 2010, le nombre de nouvelles infections et de décès liés au sida ont diminué respectivement de 2 % et 42 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire