Accueil / Société

Artco dévoile les gagnants de son « Designers Challenge 2019 »

Temps de lecture

Ce mardi 26 novembre 2019, ARTCO a présenté les gagnants de son concours Artco Designers Challenge 2019. L’initiative lancée au printemps 2019 avait été largement suivie par les écoles de design, architectes d’intérieurs et graphistes donnant lieu à plus d’une centaine de participations sur sa plateforme.

Après un vote public online pour la catégorie «Étudiants», c’est un jury composé de Fouad Akalay, directeur de publication d’Archimedia, Françoise Lemaistre, architecte d’intérieur et Jamil Bennani, ébéniste sculpteur, qui a choisi les trois vainqueurs de la catégorie «Professionnels».

Les six gagnants avaient été reçus à l’unité de production ARTCO de Salé pour découvrir les techniques de fabrication manuelle des tapis et retranscrire, en étroite collaboration avec les experts de son Bureau d’Études, les dessins en tapis. Modifications de couleurs, insertion de la soie pour un effet moiré, intégration de techniques de sculpture, de bouclée et travail sur les différentes hauteurs de mèches ont donné lieu à la naissance de six tapis inspirants et inspirés par la thématique : «Volume et Géométrie».

Lors de la soirée réunissant revendeurs et prescripteurs ARTCO, représentants des écoles partenaires, membres du jury et partenaires médias, les six lauréats ontété appelés à tour de rôle pour recevoir leur trophée.Les premiers de chaque catégorie se sont vus remettre un chèque de 15 000 dirhams. Chacun des gagnants a reçu un exemplaire de son tapis en récompense et son modèle intègrera la collection ARTCO.

Voici la liste des vainqueurs parmi lesétudiants :

. Le premier prix a été décerné àFatima-EzzahraeYoussoufi, une étudiante à l’Université Privée de Marrakech en Architecture d’Intérieur. Elle s’est inspirée des bijoux et des tatouages berbères tout en utilisant laine en bouclé et coupé pour ses créations.

. Saad Sahir a remporté le deuxième prix. Cet étudiant en stylisme de l’école Casa Moda Academy, s’est basé sur l’illusion d’optique avec le logo du Musée et de l’illusion en motif infini. Pour ses œuvres il a opté pour de la laine et de la soie en coupé et bouclé en plusieurs hauteurs de mèches.

. Le lauréat de ArtCom Sup’ Casablanca en Architecture d’Intérieur, Abderrahmane Sarir, a décroché pour sa part le troisième prix grâce à sa création inspirée par l’exosquelette d’une structure de tunnel en Générative Design, et confectionnée à base de laine et de soie en coupé en plusieurs hauteurs de mèches.

Les vainqueurs professionnels sont les suivants :

. Premier prix: Sarah Addouh, une architecte d’Intérieur. Elle a utilisé de la laine coupée et s’est inspirée de l’imbrication, l’illusion d’optique et du minimalisme pour donner vie à sa création.

. Hamza Lamghari, un directeur artistique, a su marierperspective et l’Illusion d’Optique pour réaliser une pièce unique à base de laine et de soie en coupé, qui lui a valu le deuxième prix.

. Pour le troisième prix, la talentueuse architecte d’Intérieur, Asma Ghazali a réussi à séduire le jury avec une création inspirée d’emboitement, de jeu et de volume tout en utilisant de la laine, de la soie en coupé ainsi queplusieurs hauteurs de mèches.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire