Accueil / Économie

PLF 2020 : le patronat tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture

La Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu un discours critique lors d’une réunion de la commission des finances de la Chambre des conseillers. Durant son intervention, Hamid Souiri, représentant du patronat, a prévenu des dangers de la hausse de la dette publique du Maroc, appelant le gouvernement à garantir la stabilité financière du royaume. La CGEM incite également l’État à régulariser l’infrastructure économique du pays afin de rendre son activité plus compétitive.

Après une tournée européenne où il a réussi à collecter un milliard d’euros sur le marché financier international, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a été cueilli à froid par les députés parlementaires. Lors de don intervention, Abdeslam Lebbar, chef du groupe parlementaire de l’Istiqlal a déploré « une majorité rongée par des dissensions internes au point d’avoir oublié ses engagements ». Pour lui, « les composantes du gouvernement ont tellement la tête sur les prochaines élections qu’elles ont omisde se pencher sur les futures générations », rapporte l’Économiste, ce lundi 25 novembre 2019.

De son côté, la CGEM était représentée par Hamid Souiri. Si ce dernier soutient les différentes dispositions du PLF, dont la fiscalité en faveur de l’entreprise citoyenne, il a attiré l’attention du gouvernement sur la persistance de nombreux obstacles face à l’amélioration du climat des affaires au Maroc. Souiri estime que le projet économique du royaume est en perte de vitesse. « Malgré les investissements importants entrepris par le royaume entre l’année 2012 et 2016, l’économie nationale n’a créé que 26 400 emplois annuels. Or, le nombre de personnes en âge de travailler est de 270 000 », peut-on lire dans le journal Al Massae, du 25 novembre 2019.

Le représentant de la CGEM évoque la nécessite des banques à s’ouvrir davantage sur les PME, TPE et startups. « En dépit du développement du capital-investissement au Maroc, le capital-risque et les business angels sont quasi inexistants. Nous espérons qu’une fois adopté, le projet de loi relatif au crowndfunding favorisera les financements alternatifs des TPE et des PME », déclare Souiri à l’Économiste. La CGEM estime qu’il est « impératif de supprimer les taxes parafiscales » considérées comme un facteur encourageant de la migration vers le secteur informel. Ainsi, ilrelève que les entreprises marocaines « ne peuvent plus supporter davantage de taxation, en l’absence de mesures visant à mettre fin aux obstacles pour développer une meilleure répartition de cette pression ».

Enfin, Souiri a également souligné le retard du Maroc en matière de digitalisation. Pour la CGEM, ce gouvernement a abandonné l’accélération du rythme de développement des prestations numériques, rappelle l’Économiste. Il estime « qu’il faut se concentrer sur l’investissement dans l’économie numérique en vue de mettre en place une dynamique économique attractive pour les grandes multinationales. Cela engendrera l’amélioration de la compétitivité de l’économie marocaine, procurera plus de transparence et garantira une plus-value supérieure à celle réalisée par des investissements dans d’autres secteurs ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire