Accueil / Politique

Droits d’auteur :  Le Maroc veut se doter d’un nouvel arsenal

Temps de lecture

Le conseil de gouvernement étudiera, ce jeudi 14 novembre, deux projets de loi relatifs aux droits d’auteur et au Bureau Marocain du droit d’auteur (BMDA). Le chantier est énorme compte tenu des enjeux majeurs économiques et culturels. Le nouvel arsenal va-t-il être approuvé et adopté par l’ensemble des acteurs de l’écosystème ?

Le sujet de la protection des droits d’auteurs revient au-devant de l’actualité. Un projet de loi sera à l’ordre du jour du conseil de gouvernement ce jeudi 14 novembre 2019 à Rabat, rapportent plusieurs supports, dont Medias24, H24 etle 360. Le premier «vrai» chantier pour le nouveau ministre de la Culture, Hassan Abyaba, qui ne cesse de faire parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment par ses prestations en tant que porte-parole du gouvernement. Il s’est même trompé dernièrement sur lenom du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani.

Contrairement à certains pays où la question des droits d’auteur est prise au sérieux, le Maroc souffre depuis de longues années de violation des droits d’auteur et de piratage. Parmi les raisons qui expliquent la croissance de ce fléau, on peut citer «l’absence d’un plan de développement du secteur, l’inefficience des structures et outils de protection de la propriété littéraire et artistique etl’incompatibilité du cadre juridique du Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA) avec l’évolution du secteur», souligne le ministère de la Culture sur son site officiel.

Aujourd’hui la priorité est accordée à la mise à niveau du bureau marocain des droits d’auteur crée en 1965 pour protéger l’exploitation des droits d’auteur et des droits voisins. Un contrat programme de 13 millions de dirhams a été signé en mai 2010 entre le ministère de la Communication et le BMDA pour la protection des droits d’auteur. Aussi, en 2017,une taxe relative à la copie privée a été adoptée sur un ensemble d’appareils et de supports destinés à l’usage personnel (téléphones, ordinateurs, tablettes…etc)et qui représente uncoût supplémentaire aussi bien pour les importateurs que pour les consommateurs. Cette taxe a été imposée aux professionnels du domaine de latechnologie, de l’information et de la communication par le ministère de la Culture conjointement avec l’administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), dans le but demettre en application les termes administratifs et financiers relatifs aux droits d’auteur. Des actions qui n’ont pas tardé à porter leurs fruits.

Prés de 500 % d’augmentation de collecte!

Selon le rapport des « Collectes mondiales 2018 », publié récemment par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC), les collectes des droits d’auteur au Maroc ont augmenté de 498 % pour atteindre 58,3 millions de dirhams en 2017, positionnant le pays au 3e rang africain et 49e rang mondial. Le cadre législatif a favorisé de son côté une forte hausse des revenus des créateurs, qui ont atteint 45,4 millions de dirhams en 2017, plaçant le pays en deuxième position au niveau du continent africain, souligne le rapport qui analyse les données issues de 239 sociétés d’auteurs dans 121 pays à travers le monde.

Dans l’attente du contenu de ce projet de loi, l’on se demande s’il a déjà fait état d’une consultation élargie avec les différentes parties prenantes, notamment les artistes,avant d’être présenté aux députés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire