Accueil / Politique

Le Conseil de sécurité proroge à 12 mois le mandat de la MINURSO

Temps de lecture

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se sont réunis aujourd’hui, le 30 octobre, pour voter une nouvelle résolution qui proroge le mandat de l’opération de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara, connue sous le nom de la MINURSO.

Le Conseil de sécurité a décidé de proroger le mandat de la MINURSO de 12 mois au lieu de six, sachant que le mandat en cours expire demain, le 31 octobre, souligne Le360. Le vote intervient six mois après l’adoption de la résolution 2468 par le Conseil. Depuis avril 2018,ce mandat a été renouvelé trois fois pour des périodes de six mois. La résolution, poursuit la même source, neprendrapas en compte les tentatives du Polisario de concentrer la mission de la MINURSOsur la surveillance des droits de l’homme dans la région.

La décision du Conseil vient appuyer les efforts du royaume visant à avorter les manœuvresdéployées par lefront séparatiste pour compromettre la position du Maroc. Notons que les États-Unis, en leur qualité de porte-parole, ont partagé le projet de résolution avec le Groupe des Amis du Sahara le 23 octobre dernier. Cegroupe comprend cinq membres : France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et certains membres du Groupe des Amis, dont la France, ont plaidé pour une prolongation du mandat de six mois à un an. Toutefois, l’administration de Trump a exprimé son inquiétude quant aux importants budgets alloués aux missions de maintien de la paix de l’ONU qui, selon elle, n’ont réalisé aucun progrès tangible. En effet, John Bolton, que le président américain a récemment limogé du poste de conseiller de la sécurité nationale, a appelé à la suspension des missions de maintien de la paix « qui gaspillent de l’argent », ciblant enparticulier la MINURSO. Pour Bolton, l’objectif principal, en l’occurrence un referendum, n’a pas été atteint.

Les membres du Conseil de sécurité ont en outre exprimé leurs préoccupationsvis-à-vis del’évolution de la situation dans les camps de Tindouf, ainsi quele manque de liberté d’expression et le non-respect du droit de rassemblement. Le conseil s’est également penché sur la nécessité de désigner un nouvel envoyé personnel,suiteà la démission de Horst Köhler.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire