Accueil / Monde

Des hackers iraniens ont été piratés par un groupe de pirates russes

Temps de lecture

Selon les services de renseignement britanniques et américains, des hackers iraniens ont été piratés par un groupe russe, se faisant passer pour des assaillants de la République islamique, pour épier et attaquer des organisations gouvernementales et industrielles dans des dizaines de pays.

Le groupe iranien, baptisé OilRig, a vu son activité compromise par un groupe basé en Russie, appelé Turla. Les Russes ont utilisé le groupe iranien pour cibler d’autres victimes. Selon la BBC, une enquête du Centre national de la cybersécurité (NCSC), lancée en 2017 à la suite d’une attaque contre un établissement universitaire britannique, a exposé ce double emploi.

Le NCSC a découvert que l’attaque contre l’institution avait été perpétrée par le groupe russe Turla, accusé par les autorités estoniennes et tchèques d’opérer pour le compte du service de sécurité russe, qui a « utilisé des outils et une infrastructure informatique iraniens pour réussir à pirater des organisations dans au moins 20 pays différents au cours des 18 derniers mois », rapporte Reuters.

Paul Chichester, un haut responsable de l’agence de renseignement britannique GCHQ, a déclaré que l’opération montrait que des pirates soutenus par l’État travaillaient dans un « espace surpeuplé » et développaient de nouvelles attaques et méthodes pour mieux couvrir leurs traces. « Nous voulons envoyer un message clair : même lorsque les cyber-acteurs cherchent à masquer leur identité, nos compétences vont les identifier », a déclaré Chichester.

Moscou et Téhéran, qui ont tous deux niésà plusieurs reprises les allégations de piratage, n’ont émis aucun commentaire officiel sur cette affaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire