Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Trump impose des sanctions contre Ankara et appelle à un cessez-le-feu

Trump impose des sanctions contre Ankara et appelle à un cessez-le-feu

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le président américain Donald Trump a lancé le lundi 14 octobre une série de sanctions contre la Turquie suite au lancement de l’opération militaire d’Ankara dans le nord-est de la Syrie et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Temps de lecture : 3 minutes

Trump a annoncé qu’il compte envoyersonvice-président Mike Pence etson conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien dans la capitale turque dès que possible pour entamer les négociations. Pence a expliqué quele président américainavait parlé directement au président Recep Tayyip Erdogan, qui a promis de ne pas attaquer la ville frontalière de Kobane. « Le président Trump lui a clairement indiqué que les États-Unis veulent que la Turquie mette fin à l’invasion, instaure un cessez-le-feu immédiat et commence à négocier avec les forces kurdes en Syrie pour mettre un terme à la violence », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, les sanctions américaines concernent tout individu, entité ou associé du gouvernement turc impliqués dans des «actions qui mettent en danger des civils ou conduisent à une détérioration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le nord-est de la Syrie », a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans un communiqué. Trump a également annoncé qu’il va mettre fin aux négociations d’un accord commercial de 100 milliards de dollars avec la Turquie et qu’il va augmenter jusqu’à 50 % les droits de douane sur l’acier. Trois fonctionnaires ainsi que les ministères turcs de la Défense et de l’Énergievont aussi subir la pression économique américaine.

La Turquie avaitentamé son assaut transfrontalier contre les combattants kurdesle mercredi 9 octobre, après que Trump ait retiréses troupes de la région, suscitant de vives critiques de la part des républicains qui l’accusent d’avoir abandonné leurs alliés. Cette offensive turque vise à retirer les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes de la zone frontalière et à créer une «zone sécurisée » vers laquelle des millions de réfugiés syriens seront redirigés. Ankara considère le Groupe de protection du peuple kurde (YPG), qui constitue l’épine dorsale du FDS, un groupe « terroriste » lié aux séparatistes kurdes en Turquie.

Lors de sa dernière intervention au sujet de l’offensive qui cible les Kurdes, Trump a déclaré qu’il était «tout à fait prêt à détruire rapidement l’économie turque si les dirigeants turcs continuent sur cette voie dangereuse et destructrice». Il a ajoutéque cette opérationmilitaire « mettait en danger les civils et menaçait la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ».

Selon le Trésor américain, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu et le ministre de l’Énergie Fatih Donmez ont été placés sur la liste noire américaine, tous leurs avoirs aux États-Unis ont été bloqués et ils ont été écartés de toutes les transactions américaines ou relatives aux USA.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a indiqué que ces sanctions vont nuire davantage à l’économie turque et Pence a prévenu que les États-Unis vont continuer à intensifier leurs pressions à moins que la Turquie « ne soit prête à accepter un cessez-le-feu, à revenir à la table des négociations et à mettre fin à la violence ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Ham…

JO Paris 2024 : la France interdit le voile

À la veille des Jeux olympiques de Paris, Amnesty International a lancé un avertissement sévère contre les politiques discriminatoires de la…

JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Comme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi…

Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France

Alors que l'annonce des résultats électoraux, le paysage politique français se redessine. Le dimanche 7 juillet, une participation de 66,63%…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

Iran : quels enjeux à venir après la mort du président Raïssi?

L’officialisation de la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi a été faite ce lundi 20 mai, suite à un accident d’hélicoptère qui transpo…

ONU : l’UNRWA, cible d’une campagne israélienne

«Aujourd’hui, une campagne insidieuse visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA est en cours, avec de graves implications pour la paix e…

Iran Vs Israël : faut-il craindre une escalade ?

Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’Éta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire