Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Discours du roi : les banques appelées à faciliter l’accès aux crédits

Discours du roi : les banques appelées à faciliter l’accès aux crédits

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Sa Majesté le roi Mohammed V a prononcé ce vendredi un discours devant les membres des deux chambres à l’occasion du lancement de la nouvelle saison parlementaire. Le souverain a appelé les banques à s’ouvrir aux jeunes entrepreneurs en leur facilitant les procédures d’accès aux crédits et s’ouvrir davantage aux autoentrepreneurs et financer les petites et moyennes entreprises, mais pas que…

Temps de lecture : 3 minutes

Deux jours après la désignation officielle du nouveau gouvernement, Sa Majesté le roi Mohammed VI a prononcé ce vendredi un discours devant les deux chambres du parlement. Le monarque a insisté sur l’importance de bien étudier les projets et faire le suivi de leurs réalisations. «L’étape, qui s’amorce dès à présent, requiert une implication unanime, fondée sur une confiance redoublée, une volonté ferme d’œuvrer dans un esprit de collaboration et d’unité, une mobilisation vigilante, elle doit aussi se caractériser par le souci de transcender les vaines querelles et d’enrayer toute perte de temps et d’énergie», souligne-t-il.

SM Mohammed VI a rappelé le devoir de la classe politique à assumer sa responsabilité dans une conjoncture favorable en vue de répondre aux attentes des citoyens. «Vous devez aborder cette année législative dans la perspective de l’étape nouvelle dont nous avons esquissé les contours lors du dernier discours du Trône», déclare le souverain avant d’ajouter: «Si Notre souci a été de définir les défis essentiels ainsi que les enjeux économiques et développementaux majeurs de cette étape, la responsabilité de la classe politique, plus particulièrement celle du gouvernement, du parlement, des partis politiques, est de réunir les conditions favorables à son aboutissement».

Par la suite, le roi s’est adressé au secteur bancaire incitant les banques à faciliter les procédures de crédit et à s’ouvrir aux autoentrepreneurs «le secteur bancaire national à un engagement plus ferme, à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connaît notre pays. Cet effort doit porter spécifiquement sur le financement de l’investissement, l’appui aux activités productives, pourvoyeuses d’emplois et génératrices de revenus. Les banques doivent notamment simplifier et faciliter les procédures d’accès au crédit, s’ouvrir davantage aux autoentrepreneurs, financer les petites et moyennes entreprisesNous invitons le gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le groupement professionnel des banques du Maroc, à œuvrer à la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi».

À la fin de son discours, le souverain s’est tournévers lesMarocains en souligné que ce programme «n’atteindra pas ses objectifs si les citoyens bénéficiaires ne s’impliquent pas de manière responsable et ne respectent pas les engagements induits par les prêts contractés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement a récemment réitéré l'engagement du gouvernement envers une refonte radicale de l'urbanisme et de l'habitat, lors d'…

Sahara : mais à quoi joue la France ?

Pour les Marocains, c’est une question réglée. Pour la plus grande partie du monde, aussi. Mais pour la France, pourtant «allié» de longue d…

Réformes sociales : équité ou illusion ?

La récente initiative du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, visant à réformer le droit de grève et les régimes de retraite a suscité un …

RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de…

Emploi et investissement : Akhannouch défend son bilan

Cette séance a été l'occasion pour le chef du gouvernement de justifier les choix d'investissement effectués. Il a présenté les divers plans…

Montée de l’extrême droite : quel avenir pour les relations maroco-européennes ?

Les résultats des récentes élections européennes ont marqué un tournant dans la dynamique politique du Vieux Continent, particulièrement per…

Loi sur la grève : un dialogue intensifié pour un accord imminent

Depuis l'indépendance, le Maroc a reconnu le droit de grève et l'a inscrit dans sa Constitution, un pilier fondamental de toute société démo…

Une alliance renouvelée : les dessous de la réconciliation franco-marocaine

La France renoue avec le Maroc dans un élan diplomatique visant à fortifier les alliances en matière de sécurité et de défense, sur fond d’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire