Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Terrorisme : un Maroco-Espagnol arrêté en Espagne

Terrorisme : un Maroco-Espagnol arrêté en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi 5 octobre, la police espagnole a arrêté à Madrid Abdelaziz A. A., un suspect d’origine marocaine pour incitation, menaces terroristes et fabrication d’explosifs.

Selon la presse espagnole, le terroriste présumé, âgé de 23 ans, préparait des attaques dans plusieurs stations de métro de la capitale espagnole, dont celle de Concha Espina, à proximité du stade Santiago Bernabéu, Alonso Martínez et Nuevos Ministerios et d’autres espaces publics de Madrid.

En se basant sur les résultats de l’enquête menée contre le suspect marocain, El Mundo a indiqué que le suspect disposait d’une liste de cibles sur laquelle figurait aussi le nom de la ministre de la Justice espagnole par intérim, Dolores Delgado, noté sur un cahier. La ministre « figure clairement dans les annotations de l’un des deux cahiers du détenu saisi par les agents de la Commission générale de l’information », rapporte El Mundo.

Le média espagnol a ajouté que le suspect envisageait de commettre une « attaque au nom » du groupe terroriste Daeach. La police aurait saisi une vidéo du suspect prêtant serment d’allégeance au dirigeant de l’État islamique, Abu Baker Al Baghdadi, ainsi qu’une vidéo avec une liste de cibles en Espagne. La police espagnole suspecte également le détenu d’être le responsable de la plate-forme de propagande Muntasir Media, « qui a diffusé une vidéo menaçant le juge de la Cour nationale, José de la Mata, ainsi que l’auteur de toutes les vidéos présentant des menaces en castillan diffusées sur ce canal Internet entre fin 2018 et 2019 », précise El Mundo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal d’animaux protégés, des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l…

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a pris la décision de reporter l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd…

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale, à Rabat…

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Ali Najab, né en 1943 à Taza ou Maghraoua, est décédé après avoir mené une vie marquée par des épreuves et des luttes intenses. Fils de Hadh…

MRE : un encadrement religieux renforcé

En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre des…

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de command…

L’essor des écoles communales au Maroc

Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024, soit une h…

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire