Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Marrakech accueillera le Sommet international sur la sécurité hydrique

Marrakech accueillera le Sommet international sur la sécurité hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Sommet international sur la sécurité hydrique, sous le thème « La gestion participative et innovante du bassin », se tiendra à Marrakech du 1er au 3 octobre 2019.

Temps de lecture : 2 minutes

Organisé par le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, conjointement avec le Réseau international des organismes de bassins (RIOB) et l’Institut international pour l’eau, l’environnement et la santé (GIWEH), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce sommet vise à mobiliser plus de 500 experts des secteurs public et privé dans le domaine de l’eau, afin d’ouvrir le débat sur les défis liés à l’insécurité hydrique, à l’échelle nationale et internationale.

Selon un communiqué du ministère, ce sommet s’inscrit dans le processus des évènements préparatoires du 9e forum mondial de l’eau qui se déroulera en mars 2021 à Dakar.

Si la pénurie hydrique pose des problèmes évidents au niveau de l’accès à l’eau potable, à l’irrigation et à la production alimentaire, elle augmente également le risque de conflit dans certaines des régions les plus sensibles du monde, notamment leMoyen-Orient et l’Afrique du Nord.

La région MENA, déjà chaude et aride, est en train de s’assécher. Les images des satellites montrent que la région, où le stress hydrique est extrêmement élevé, perd de l’eau plus vite que prévu. Cette baisse résulte d’une combinaison alarmante de sècheresse et d’une exploitation accrue des eaux souterraines.

Alors que la problématique de la pénurie d’eau dépasse les frontières nationales et politiques parfois complexes, les solutions en matière de sécurité de l’eau font défaut au niveau régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire