Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Marrakech accueillera le Sommet international sur la sécurité hydrique

Marrakech accueillera le Sommet international sur la sécurité hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Sommet international sur la sécurité hydrique, sous le thème « La gestion participative et innovante du bassin », se tiendra à Marrakech du 1er au 3 octobre 2019.

Temps de lecture : 2 minutes

Organisé par le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, conjointement avec le Réseau international des organismes de bassins (RIOB) et l’Institut international pour l’eau, l’environnement et la santé (GIWEH), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce sommet vise à mobiliser plus de 500 experts des secteurs public et privé dans le domaine de l’eau, afin d’ouvrir le débat sur les défis liés à l’insécurité hydrique, à l’échelle nationale et internationale.

Selon un communiqué du ministère, ce sommet s’inscrit dans le processus des évènements préparatoires du 9e forum mondial de l’eau qui se déroulera en mars 2021 à Dakar.

Si la pénurie hydrique pose des problèmes évidents au niveau de l’accès à l’eau potable, à l’irrigation et à la production alimentaire, elle augmente également le risque de conflit dans certaines des régions les plus sensibles du monde, notamment leMoyen-Orient et l’Afrique du Nord.

La région MENA, déjà chaude et aride, est en train de s’assécher. Les images des satellites montrent que la région, où le stress hydrique est extrêmement élevé, perd de l’eau plus vite que prévu. Cette baisse résulte d’une combinaison alarmante de sècheresse et d’une exploitation accrue des eaux souterraines.

Alors que la problématique de la pénurie d’eau dépasse les frontières nationales et politiques parfois complexes, les solutions en matière de sécurité de l’eau font défaut au niveau régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire