Non seulement le dirigeant chevronné n’a que 28 jours pour former une coalition gouvernementale après les élections non concluantes du 17 septembre, mais il doit également faire face à des accusations de corruption.
Le président israélien Reuven Rivlin a choisi Nétanyahou pour former un nouveau gouvernement, bien que son parti, le Likoud, a un siège de moins au parlement que son principal rival, la coalition Blue and White.
Certains utilisateurs des réseaux sociaux se demandent pourquoi Rivlin a choisi Netanyahou et non Benny Gantz de Blue and White. Mais le président ne prend pas seulement en considération le nombre de voix que reçoit un parti, mais aussi combien de sièges un leader a accumulés pour assurer la majorité de 61 à la Knesset, qui compte 120 sièges en Israël. « La capacité de Netanyahou à mettre sur pied une administration est actuellement plus élevée », a expliqué Rivlin.
Alors que Gantz a réussi à réunir 54 sièges, Netanyahu en a remporté 55. Par ailleurs, dix des législateurs qui soutiennent Gantz sont inscrits sur la liste commune à majorité arabe d’Israël, qui le soutiendront, mais ne feront pas partie de son gouvernement. Pour cette raison, Rivlin a souligné que Netanyahou avait plus de chances d’obtenir un nouvel accord.
Bien que les deux dirigeants aient envisagé un gouvernement d’unité nationale, Gantz a refusé de servir avec un Premier ministre — ou un co-Premier ministre — qui fait face à de graves accusations criminelles. Si Nétanyahou ne parvient pas à former un gouvernement, Israël sera obligé de se préparerpour unetroisième élection en un an.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020