Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Trudeau s’excuse après l’apparition d’une vieille photo de «blackface»

Trudeau s’excuse après l’apparition d’une vieille photo de «blackface»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une soirée à l’école privée où il enseignait en 2001, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est déguisé en portant un turban sur la tête et en noircissant les parties visibles de son corps.

Temps de lecture : 2 minutes

Une photo datant de 2001 de Justin Trudeau avec un « blackface » a été mise en ligne juste après le lancement desa campagne nouvelle compagne présidentielle. Il s’agit de l’un des plus grands scandales politiques du pays.

Justin Trudeau en Blackfade

La photo a été prise lors d’une soirée qui avait pourthème « Les Mille-et-une Nuits ». Trudeau, âgé de 29 ans à l’époque, a choisi dese déguiser en Massaoud, l’amant de la première épouse de Shahriar, qui était un esclave noir.

La photo, qui a été publiée par Time Magazine, figure sur le livret de la promotion 2000-2001 de la West Point Grey Academy, un établissement privé où Trudeau était enseignant.

« Je n’aurais pas dû le faire,je le regrette profondément. C’était une erreur… Je me suis déçu moi-même, et je suis profondément désolé », a-t-il annoncé à la presse.

« Je ne pensais pas que c’était une action raciste à l’époque », a-t-il ajouté, « mais maintenant on est plus conscient, et c’était quelque chose d’inacceptable».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal d’animaux protégés, des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l…

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a pris la décision de reporter l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd…

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale, à Rabat…

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Ali Najab, né en 1943 à Taza ou Maghraoua, est décédé après avoir mené une vie marquée par des épreuves et des luttes intenses. Fils de Hadh…

MRE : un encadrement religieux renforcé

En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre des…

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de command…

L’essor des écoles communales au Maroc

Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024, soit une h…

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire