Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Prix des carburants : le conseil de la concurrence s’enflamme

Prix des carburants : le conseil de la concurrence s’enflamme

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de la concurrence s’est exprimé, ce mercredi, sur les soupçons d’un accord sur les prix de carburants entre opérateurs pétroliers.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué, le Conseil se dégage de « toute responsabilité concernant l’existence d’une entente entre les sociétés pétrolières sur le marché national des hydrocarbures » tout en affirmant que « la direction des instructions du Conseil est encore dans la phase d’examen des réponses des sociétés pétrolières aux griefs qui leur ont été notifiés conformément aux dispositions de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence ».

Ce communiqué vient en réponse à un article réalisé par nos confrères de Médias24.Le site d’information a annoncé que trois acteurs pétroliers majeurs, qui détiennent 60 % du marché national, n’ont pas contesté les soupçons d’entente adressés par le Conseil de la concurrence à leur encontre. Une information qui a été reprise par plusieurs supports médiatiques. Lesdits acteurs ont un délai de 2 mois pour répondreaux 8 griefs adressés par le Conseil de la concurrence. Les pétroliers ont tous choisi de ne pas les contester, affirme la même source.

Un dossier inflammable

Pour rappel, la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence précise que lorsqu’un organisme ne nie pas les faits qui lui sont reprochés, la valeur de la sanction est réduite de moitié. Le texte stipule également que ces sanctions peuvent aller « jusqu’à 10% du montant du chiffre d’affaires mondial ou national pour les entreprises n’ayant pas une activité à l’international ».

Rappelons que le rapport parlementaire sur les prix des hydrocarbures, publié en mai 2018, continue de faire couler beaucoup d’encre. S’il a relevé que l’augmentation des subventions sur les produits pétroliers et la libéralisation du secteur a fait profiter l’État d’une épargne de 35 milliards de dirhams par an, aucune modification dans les marges bénéficiaires n’a été faite par les propriétaires et gestionnaires des stations d’essence. Selon une enquête réalisée par TelQuel, les pétroliers auraient engrangé un bénéfice de 13 milliards de dirhams entre décembre 2015 et mai 2017.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

En septembre 2023, la Banque centrale et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont publié des textes réglementaires pour encadr…

Voyage au Maroc : les avertissements des Affaires étrangères espagnoles

Voyager au Maroc, comme dans tout autre pays, comporte des risques, des surprises, bonnes ou mauvaises, auxquelles il vaut mieux se préparer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire