Accueil / Politique

La Corée du Nord exige des garanties avant les pourparlers nucléaires

Temps de lecture

La Corée du Nord a exigé lundi que les États-Unis lui fournissent des garanties de sécurité avant de reprendre les pourparlers nucléaires, compromettant ainsi les chances du dialogue opérationnel dont la reprise est prévue au cours des prochaines semaines.

Les négociations entre Pyongyang et Washington sont au point mort depuis le deuxième sommet entre le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un et le président américain Donald Trump qui a eu lieu en février et qui n’a pas abouti à un accord.

Les deux dirigeants ont convenu en juin de reprendre le dialogue au niveau opérationnel lors d’une réunion improvisée dans la zone démilitarisée divisant les deux Corée, et Pyongyang a proposé la semaine dernière de tenir ces pourparlers avant la fin de septembre, une décision que les États-Unis ont qualifiée «d’encourageante».

Mais quelques heures plus tard, Pyongyang a effectué le dernier d’une série d’essais d’armes.

Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères nord-coréen a déclaré ce lundi que « la discussion sur la dénucléarisation peut être envisageable une fois que les menaces et les obstacles qui menacent notre sécurité et font obstruction à notre développement seront éliminés ».

La Corée du Nord a toujours souligné que les garanties de sécurité sont nécessaires pour conclure un accord, mais elle ne les a généralement pas exigées en tant que préalables aux négociations.

Pyongyang a également menacé de se retirer des pourparlers avec Washington et a attaqué de hauts responsables américains au cours de ces derniers mois.

Malgré l’escalade des tensions, Trump a soutenu que sa relation avec Kim demeure intacte, et que les deux hommes avaient échangé des lettres personnelles.

Le dirigeant nord-coréen a demandé à Trump, par le biais d’une lettre envoyée le mois dernier, de se rendre àPyongyang, rapporte ce lundi le journal sud-coréen JoongAng Ilbo.

Lors de leur premier sommet à Singapour l’année dernière, Kim et Trump ont publié un communiqué commun sur la « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », mais peu de progrès ont été réalisés depuis sur le démantèlement du programme nucléaire de la Corée du Nord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire