Accueil / Politique

La suspension du Parlement par Johnson est « illégale »

Temps de lecture

La décision du Premier ministre britannique Boris Johnson de proroger le Parlement est illégale, a déclaré un tribunal écossais.

Un document relatif à cette décision indique qu’il s’agit d’une suspension qui a pour « but de bloquer le Parlement ».

Elle intervient après que la Cour de session a rejeté la demande la semaine dernière, mais trois juges de la Cour civile suprême d’Écosse ont depuis lors contesté la conclusion initiale.

Ils ont soutenu que la recommandation de Johnson adressée à la Reine sur la raison de la suspension du Parlement pendant cinq semaines « était illégale », et ont déclaré qu’ils rendraient une injonction pour la déclarer « nulle et sans effet ».

Lord Brodie, l’un des juges impliqués dans la décision a indiqué : « Il s’agissait d’un cas flagrant de non-respect des normes de comportement généralement acceptées par les autorités publiques».

Un porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il était « déçu », mais prévoyait de faire appel de la décision devant la Cour suprême du Royaume-Uni la semaine prochaine.

Il a ajouté : « Le gouvernement britannique doit présenter un programme législatif national solide. La prorogation du Parlement est le moyen légal et nécessaire d’y parvenir ».

Johnson a été accusé d’utiliser la suspension prévue jusqu’à la mi-octobre pour réduire le temps dont disposent les députés de l’opposition pour l’empêcher de forcer un Brexit le 31 octobre — avec ou sans accord.

Mais le premier ministre insiste sur le fait qu’il ne fait que suivre la procédure en suspendant le Parlement pendant la période précédant le discours de la Reine, qui lance la nouvelle session parlementaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire