Jack Ma quitte ce mardi son poste de président d’Alibaba, mettant fin à 20 années de succès spectaculaire au cours desquelles l’entreprise de commerce électronique a marqué à jamais l’économie chinoise.
Ma, qui fête ses 55 ans aujourd’hui, passe les rênes de l’entreprise qu’il a cofondée à une équipe de dirigeants présidés par Daniel Zhang. Ma a l’intention d’investir sa fortune de 41 milliards de dollars dans des projets philanthropiques comme l’éducation.
Son départ marque le début d’une nouvelle ère pour une entreprise qui a puisé dans le vaste réservoir de la consommation chinoise, créant de nouvelles opportunités pour de nombreuses entreprises, grandes et petites, et contribuant à renforcer le rôle central de l’Internet dans la vie quotidienne.
Son anglais courant, ses voyages dans le monde entier et ses excentricités ludiques — il a imité Michael Jackson dans une routine de danse il y a deux ans — ont brisé l’image sèche du dirigeant d’entreprise chinois, présentant un visage charismatique au monde.
Le départ de Ma n’intervient pas seulement le jour de son anniversaire, mais aussi, le jour de la fête des enseignants en Chine. Alibaba organise également aujourd’hui une soirée pour les 20 ans de Ma à la tête d’Alibaba.
Ma était un entrepreneur en manque d’argent lorsque quelqu’un lui a fait découvrir l’Internet lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1990.
Il a lancé divers projets d’affaires liés à Internet en Chine qui ont connu un succès mitigé avant de convaincre un groupe d’amis chinois et étrangers de lui donner 60 000 dollars pour démarrer en 1999 une entreprise de commerce électronique interentreprises appelée Alibaba.
Aujourd’hui, Alibaba domine le commerce électronique chinois avec plus de la moitié des parts de marché nationales, des ambitions internationales et une position dominante dans les paiements numériques par le biais de sa filiale Ant Financial.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024