Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 4 764 personnes obtiennent la grâce royale

4 764 personnes obtiennent la grâce royale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la fête du trône, célébré ce 30 juillet, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 4 764 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Selon une déclaration publiée par le ministère de la Justice, la liste des détenus graciés comprend des manifestants arrêtés et condamnés à la suite des troubles survenus à Al Hoceima, dans le nord-est du Maroc.

La liste comprend également des personnes inculpées de terrorisme, mais qui ont pris part à la 4e édition du programme de réconciliation (Mussalaha), indique le ministère de la Justice.

Le ministère a ajouté que la grâce royale avait été accordée à ces détenus après qu’ils aient officiellement et clairement exprimé leur attachement aux valeurs indéfectibles et sacrées de la nation et de ses institutions nationales, et avoir passé en revue leurs tendances idéologiquesainsi qu’avoir confirmé leurrejet de l’extrémisme etdu terrorisme.

Certains détenus ont été graciés pour des raisons humanitaires, notamment des personnes atteintes de maladies incurables ou gravement handicapées, des personnes âgées, des mineurs, des femmes enceintes ou des mères emprisonnées avec leurs enfants.

La grâce royale a également été accordée aux détenus qui ont fait preuve de bonne conduite, qui ont reçu des certificats de qualification et ont suivi une formation pour les encourager à intégrer la société en tant que personnes actives.

La grâce royale a également permis de réduire les peines de prison de 2 477 prisonniers.

Rappelons que le roi accorde sa grâce aux détenus à l’occasion des fêtes religieuses et nationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire