Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Alan Garcia : Plutôt mourir que d’être arrêté

Alan Garcia : Plutôt mourir que d’être arrêté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Pérou est en état de choc après le suicide d’Alan Garcia, deux fois président du pays. Ce dernier, âgé de 69 ans, s’est tiré une balle dans la tête mercredi 17 avril 2019 alors que la police était à son domicile pour l’arrêter. Alan, ayant dirrigé le pays andin de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, a été transféré vers l’hôpital Casimiro Ulloa où il est décédé malgré les efforts des médecins. Il devait être arrêté et placer en détention provisoire pour dix jours -à la demande de la justice- dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent présumé, liée au scandale de corruption Odebrecht. Trois ex-présidents, impliqués dans cette même affaire,ont été mis en cause suite à un mandat d’arrêt international : Pedro Pablo Kuczynski, hospitalisé d’urgence ce mercredi pour un problème de tension,Ollanta Humala, qui a purgé neuf mois de détention provisoire et Alejandro Toledo. Le scandale de corruptionautour de l’entreprise de BTP brésilienne a éclaté en décembre 2015. Plusieurs cadres du groupe ont avoué devant la justice avoir propulser les carrières de nombreux politiciens enfinançantleurs campagnes électorales, et ce,en échange de contrats de marchés publics. Le Pérou est encore en deuil. Dans un tweet, Martin Vizcarra, l’actuel chef de l’Etat péruvien déclare : « je suis consterné par le décès de l’ex-président Alan Garcia. Je transmets mes condoléances à sa famille et à ses proches. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire