Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Espagne : 4 millions de dollars accordés au budget de la MINURSO

Espagne : 4 millions de dollars accordés au budget de la MINURSO

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Très engagée dans le processus politique mené par les Nations Unies, l’Espagne prouve le vif intérêt qu’elle porte au dossier du Sahara. En plus du soutien logistique à l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, le gouvernement espagnol contribue financièrement au budget de la MINURSO. Madrid a versé plus de quatre milliards de dollars depuis la création de la mission onusienne en 1991, selon le gouvernement espagnol. Ce dernier a annoncé ce chiffre dans une réponse écrite au sénateur Carles Mulet. Ledit responsable s’est enquis des efforts consentis par son pays pour soutenir la MINURSO, fait savoir Europa press.

Selon le document cité par l’agence espagnole, l’Espagne contribue à hauteur de 2,1% au budget de la mission. Pourtant, le voisin ibérique n’a pas mis à disposition des Nations Unies le personnel militaire pour renforcer les rangs de la mission chargée de veiller au respect du cessez-le-feu signé en 1991.

Le gouvernement espagnol a affirmé, dans sa réponse, être un «observateur attentif» à l’évolution du mandat de la mission. Il a fait part de sa volonté de participer de manière constructive à la réussite des négociations entre les parties du conflit. L’exécutif espagnol veut aussi «coparrainer les projets de résolution correspondants», affirme la même source.

Pour rappel, la diplomatie espagnole a manifesté un intérêt particulier à la question du Sahara, après l’arrivée de José Manuel Albares à sa tête. Ce dernier a rencontré plusieurs fois l’émissaire onusien, Staffan de Mistura auquel il a réservé un jet militaire pour se déplacer dans le cadre de ses tournées régionales. Si Madrid affiche autant d’intérêt, c’est parce qu’elle fait partie du groupe des amis du Sahara au sein de l’Organisation des Nations unies, avec les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militair…

Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de…

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Casablanca Finance City Authority a annoncé que sa directrice générale adjointe (DGA), Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de l'Allia…

Yahya Sinouar, chef du Hamas, potentiellement éliminé par l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé ce jeudi qu’elle vérifiait si Yahya Sinouar, chef du Hamas, avait été éliminé lors d’une opération dans la ban…

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoi…

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Le gouvernement britannique dirigé par le parti des travaillistes, avec à sa tête, Keir Starmer, entend redynamiser la task-force mise en pl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire