Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Berkane : le BCIJ interpelle un partisan de « Daech »

Berkane : le BCIJ interpelle un partisan de « Daech »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a interpellé ce 6 mai, tôt le matin, un individu de 37 ans partisan de « Daech » et s’activant dans la ville de Berkane.Il a été arrêté pour son implication présumée dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

L’interpellation du suspect intervient à l’issue d’une collaboration entre la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et les autorités américaines compétentes, précise un communiqué du BCIJ.

Le projet terroriste du mis en cause a été également dévoilé sur la base de recherches et d’investigations techniques conjointes avec le FBI (Federal Bureau of Investigation des États-Unis d’Amérique), souligne la même source.

Selon les données préliminaires de l’enquête, le suspect gérait un groupe fermé sur une plateforme de communication aux objectifs et projets extrémistes. Il cherchait à travers ce groupe à enrôler et à embrigader les personnes imprégnées de l’idéologie takfiriste en vue de perpétrer des actes terroristes contre des intérêts et des personnalités marocaines et étrangères sur le territoire national.

Le prévenu aurait été en contact avec l’émir présumé de la cellule terroriste démantelée par les services sécuritaires de la ville d’Oujda le 25 mars 2021, poursuit le communiqué. Il ajoute que l’individu interpellé misait sur sa formation technique de pointe en ingénierie pour infiltrer les systèmes de traitement automatisé des données et pirater les systèmes informatiques de certaines cibles vitales, afin d’assurer un soutien financier dans le cadre du « istihlal ».

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, pour identifier ses liens éventuels avec les organisations terroristes à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En rép…

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire