Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Berkane : le BCIJ interpelle un partisan de « Daech »

Berkane : le BCIJ interpelle un partisan de « Daech »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a interpellé ce 6 mai, tôt le matin, un individu de 37 ans partisan de « Daech » et s’activant dans la ville de Berkane.Il a été arrêté pour son implication présumée dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

L’interpellation du suspect intervient à l’issue d’une collaboration entre la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et les autorités américaines compétentes, précise un communiqué du BCIJ.

Le projet terroriste du mis en cause a été également dévoilé sur la base de recherches et d’investigations techniques conjointes avec le FBI (Federal Bureau of Investigation des États-Unis d’Amérique), souligne la même source.

Selon les données préliminaires de l’enquête, le suspect gérait un groupe fermé sur une plateforme de communication aux objectifs et projets extrémistes. Il cherchait à travers ce groupe à enrôler et à embrigader les personnes imprégnées de l’idéologie takfiriste en vue de perpétrer des actes terroristes contre des intérêts et des personnalités marocaines et étrangères sur le territoire national.

Le prévenu aurait été en contact avec l’émir présumé de la cellule terroriste démantelée par les services sécuritaires de la ville d’Oujda le 25 mars 2021, poursuit le communiqué. Il ajoute que l’individu interpellé misait sur sa formation technique de pointe en ingénierie pour infiltrer les systèmes de traitement automatisé des données et pirater les systèmes informatiques de certaines cibles vitales, afin d’assurer un soutien financier dans le cadre du « istihlal ».

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, pour identifier ses liens éventuels avec les organisations terroristes à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire