Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : 495 établissements d’hébergement touristiques nécessitent le soutien de l’État

Tourisme : 495 établissements d’hébergement touristiques nécessitent le soutien de l’État

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, 495 demandes de soutien ont été soumises par des établissements d’hébergement touristiques (EHT) pour bénéficier de l’appui de l’État dans le cadre du plan d’urgence pour le volet mise à niveau de ces établissements. Le dépôt de ces requêtes, qui couvrent toutes les régions et toutes les catégories des EHT allant du 5 étoiles au gîte classé, ont été arrêtées le 15 avril, précise la tutelle dans un communiqué.

«L’analyse des demandes reçues jusqu’à présent, montre une grande adhésion des professionnels du tourisme désirant mettre à niveau leurs établissements pour une meilleure relance de leur activité», notant que «les montants sollicités sont alignés et en adéquation avec les prévisions». Le comité technique local, composé de la délégation du tourisme, de l’association des professionnels et de l’expert technique, examine actuellement ces demandes. Les établissements éligibles seront par la suite classés en fonction de la note qui leur sera octroyée à l’issue de l’évaluation qui combinera plusieurs critères. Ces derniers concernent :

  • le maintien de l’outil de production, sur la période de la pandémie (maintien de l’ouverture de l’EHT pendant la crise) ;
  • l’engagement citoyen de l’EHT : une réouverture de l’EHT (maintien de l’ouverture) et le maintien des emplois ;
  • l’optimisation des besoins de l’EHT qui sera évaluée notamment en fonction de la nature des actions d’amélioration proposées pour la reprise.

Selon la même source, les plus fortes demandes parvenaient majoritairement des villes de Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. D’autres demandes seront traitées aussi après la fin de ce processus, puisqu’un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) de 97 millions de DH (MDH) sera lancé pour certains cas particuliers conformément à la convention.

Notons que le plan d’urgence de relance du secteur touristique a été approuvé par le gouvernement avec un montant global de deux milliards de DH (MMDH), dont 1MMDH est dédié au soutien des EHT.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire