Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique

Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’initiative citoyenne OTED a organisé, jeudi 14 Avril, sa 4e édition Parlons Territoires sous le thème : « Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique ». Cette table ronde, tenue sous forme d’un webinaire, a donné la parole aux experts afin de proposer les chantiers de l’adaptation climatique au niveau des territoires.

Modérée par Nadia Lamlili, chargée de mission à OCP Group, la table ronde a connu la participation de plusieurs responsables. Il s’agit de:

  • Quentin Ballin : responsable d’équipe projet, division agriculture, développement rural et biodiversité à Agence française de développement.
  • Mouna Mseffer : journaliste et co-auteur de « Maroc : justice climatique, urgences sociales ».
  • Ibrahim Hafidi : directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).
  • Faissal sehbaoui : directeur général d’AgriEdge.
  • Ahmed BAROUDI : directeur général de la Société d’investissements énergétiques.

S’agissant du Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC) de la région Souss Massa, Ibrahim Hafid a noté que «cette région est la première qui se dote d’un plan territorial de lutte contre le changement climatique mais également l’une des premières régions qui met en place une stratégie de gestion rationnelle des ressources hydriques».

«Nous vivons un stress hydrique très accentué. Il a fallu donc mettre en place une politique de l’eau», a-t-il alerté. Et d’ajouter: «Nous avons commencé par l’adaptation et avons défini toutes les actions en rapport avec la gestion des ressources hydriques, l’économie de l’eau et la lutte contre les inondations».

Ensuite, «nous sommes passés au volet atténuation. D’abord, nous avons mis en place, grâce à un bureau d’études, la connaissance du gaz à effet de serre que nous dégageons dans la région. Nous avons procédé par la suite à l’identification de sa quantité et comment atténuer son émission à l’horizon 2030», a mis en relief le responsable.

Côté financement, «en matière d’adaptation, nous avons mobilisé 68% du budget alloué et 22% en matière d’atténuation», a-t-il précisé.

À noter que cette table ronde s’inscrit dans le contexte du changement climatique dont de nombreux territoires subissent déjà les conséquences. Les impacts seront croissants et complexes puisqu’ils interagissent avec d’autres facteurs de stress sociaux, économiques et environnementaux.

Ainsi, nul choix pour les territoires que de repenser leurs modèles de développement en procédant tout d’abord à des diagnostics de vulnérabilité climatique et en mettant ensuite en place des solutions adaptées à leur contexte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire