Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le taux de remplissage des principaux barrages du Maroc atteint 34,3%

Le taux de remplissage des principaux barrages du Maroc atteint 34,3%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a indiqué ce lundi que la quantité d’eau dans les bassins des principaux barrages du Maroc a atteint plus de 5,52 milliards de m³ au 11 avril 2022. Il a précisé que ce chiffre représente un taux de remplissage de 34,3%, notant que la moyenne de cette année a diminué par rapport à la même période de l’année dernière. Les réserves de barrage avaient en effet accumulé plus de 8,19 milliards de m³ d’eau au cours de cette même période en 2021, affichant un taux de remplissage de 50,8 %.

La tutelle a indiqué que le barrage d’Al Wahda affiche aujourd’hui le plus grand volume de retenues atteignant plus de 2,03 milliards de m³ avec un taux de remplissage de 57,7%, contre 74,5% un an plus tôt. Il est suivi par le barrage Idriss 1er, qui a enregistré 508,6 millions de m³ de retenues, et un taux de remplissage de 45% contre 79% en 2021. Le barrage d’Oued El Makhazine arrive en troisième place affichant 458,5 millions de m³ de retenues, avec un taux de remplissage de 68,1%.

Malgré ces différences substantielles, le gouvernement est satisfait des récentes précipitations qui ont renforcé le taux de remplissage des barrages du pays. Ces pluies sont intervenues après des mois de sécheresse et de pénurie d’averses, ce qui a suscité l’inquiétude de l’exécutif et des agriculteurs.

La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que les précipitations contribueront à la reprise du secteur agricole. Il a ajouté que la récolte des produits arboricoles sera ainsi en bonne forme. Cependant, les rendements des cultures céréalières devraient diminuer par rapport à 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire