Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Abdelouafi Laftit : il faut multiplier les efforts contre la menace sécuritaire mondiale

Abdelouafi Laftit : il faut multiplier les efforts contre la menace sécuritaire mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a pris part ce mardi 29 mars à la réunion ministérielle de l’Alliance internationale de sécurité (ISA), tenue à Dubaï. Il a profité de cette occasion pour mettre en avant l’expérience marocaine en termes de lutte antiterroriste et de sécurité. Il a souligné qu’il faut consolider et améliorer l’échange d’informations et de bonnes pratiques aux niveaux régional et mondial pour renforcer le système sécuritaire international.

Le ministre a en ce sens plaidé pour la mise en place d’une coalition sécuritaire internationale, rassemblant un ensemble de pays influents sur la décision sécuritaire mondiale. Cette mesure, explique-t-il, intervient dans le cadre des transformations géostratégiques que connaît le monde. La menace sécuritaire actuelle nécessite encore plus d’efforts conjugués pour prémunir le système sécuritaire international contre tout dérapage, affirme Abdelouafi Laftit. Ce dernier a évoqué ainsi l’implication et l’adhésion du Maroc à ces efforts internationaux, en raison de la persistance de la menace des mouvements terroristes d’Al Qaïda et de Daech, ainsi que de leurs branches. Et de noter que ces groupes terroristes «ont fait preuve d’une capacité d’adaptation avec les différentes transformations géostratégiques».

En outre, le responsable est revenu sur la situation dans la région du Sahel, qui est aux portes du Maroc et de la Méditerranée. Il a fait savoir que cette zone est confrontée en ce moment à une «activité intense de différentes organisations», telles qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et les branches de Daesh actives dans le Grand Sahara. Laftit a précisé que des liens ont été établis entre ces groupes terroristes et des éléments appartement au groupe séparatiste du Polisario, affirmant que «les dirigeants de certaines de ces organisations terroristes comprennent des individus issus du front séparatiste».

Par ailleurs, le ministre a assuré que le Maroc a adopté des systèmes efficaces pour contrôler ses frontières et renforcer sa vigilance dans les différents points de contrôle terrestres, aériens et maritimes. L’objectif de cette consolidation est de contrôler tout usage de faux documents, surtout que les bandes de crimes organisés tentent de profiter de la position géostratégique du Royaume pour pratiquer leurs activités. Enfin, le responsable a déclaré que les efforts déployés par les services de sécurité marocains, en coordination avec les autorités européennes, en particulier espagnoles, ont permis de limiter les flux migratoires vers l’Europe à travers le Maroc. Cependant, il estime que ces opérations nécessitent davantage de moyens humains, matériels et logistiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, a fait savoir le ministère des Affai…

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO. « Le Conseil de sécurité déc…

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Ce jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certa…

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups à travers la mise en œuvre opérationnell…

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi, au siège de la Chambre, une délégation parlementaire…

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commen…

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. …

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Lors du Marrakech Air Show 2024 (MAS 2024), le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed V…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire