Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La France met en place un commandement militaire spatial

La France met en place un commandement militaire spatial

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les menaces s’accumulent dans l’espace, le président français a confirmé son intention de renforcer les capacités de défense de son pays en exploitant l’espace extra-atmosphérique.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la modernisation de ses forces armées, la France créera un nouveau commandement militaire spatial à la suite de mesures militaires prises par d’autres pays, notamment les États-Unis.

« Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain » au sein de l’armée de l’air qui « deviendra à terme l’armée de l’air et de l’espace », a déclaré Emmanuel Macron devant la communauté militaire à la veille de la parade des Champs-Élysées.

« La nouvelle doctrine militaire et spatiale proposée par [la ministre de la Défense, Florence Parly], que j’ai approuvée, nous permettra d’assurer notre défense depuis l’espace », a déclaré Macron, soulignant que l’espace constituait un véritable « défi pour la sécurité nationale ».

Les opérations militaires françaises dans l’espace, dont le lancement de satellites de surveillance, devraient couter 3,6 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

Le président américain Donald Trump avait ordonné la création d’un commandement spatial américain à la fin de l’année dernière.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN), dont la France est membre, devrait lancer sa première stratégie spatiale pour que l’alliance puisse faire face aux capacités militaires spatiales croissantes de la Chine et de la Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire