Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels

Transport : le ministère s’attaque aux problèmes structurels

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Faute de pouvoir aider directement les professionnels du transport à surmonter les difficultés conjoncturelles liées aux incidences de la pandémie de la Covid-19, audéficit pluviométrique et auxfluctuations incessantes des prix dans les marchés internationaux, le ministère de tutelle s’attaque aux défaillances structurelles.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué, lundi à Rabat, que son département a pris une batterie de mesures visant à simplifier les procédures et à soutenir la compétitivité des entreprises actives dans le domaine du transport, et ce, depuis le démarrage du dialogue avec les professionnels du secteur. Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers sur « le secteur du transport touristique et des voyageurs », le ministre a fait état du déblocage de 250 millions de DH(MDH) puisés dans le budget de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) au titre de l’année 2022 et consacrés à la destruction et au renouvellement du parc automobile.

100 autres millions de DHprovenant également du budget de la NARSAont également été débloqués. Cette enveloppe estdestinéeà la poursuite du programme de formation des conducteurs professionnels et auparachèvement de l’opération de simplification des procédures d’immatriculation des véhicules. Le ministre a aussi évoqué le lancement de l’opération de numérisation desdépôt de plaintes et des recours concernant les contraventions routières générées par les radars fixes. Il a égalementannoncéune autre prestation avant la fin de l’année, à savoir la possibilité de céder la propriété d’un véhicule à travers les agences de « Barid Bank » et Barid Cash ».

Évoquant les défis posés par la conjoncture socio-économique, le ministre a fait savoir que son département s’est empressé d’organiser lors des deux dernières semaines des rencontres avec les organisations professionnelles représentatives du secteur du transport. À l’issue de cette série de rencontres, il a été convenu de plancher sur les priorités inscrites dans le cadre d’une vision globale portant sur la résolution de la problématique des véhicules similaires, mais ayant des jauges différentes, la définition des conditions d’accès aux métiers de transport de marchandises, la mise en place d’une tarification de référence pour le transport routier des marchandises, ainsi que l’examen de la question de l’indexation des prix du carburant et des prix de transport des marchandises, a-t-il indiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire