Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 25 novembre, qui a été présidée par le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, six projets de décrets fixant les bases de cotisation au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour une dizaine de professions libérales ont été adoptés. Ces derniers permettront à 200.000 nouvelles personnes de bénéficier de l’AMO.

Ainsi, il a été décidé que le revenu forfaitaire desmédecins généralistes correspondra à quatre fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), tandis que celui des médecins spécialistes correspondra à 5,5 fois le SMIG. Lessages-femmes, les kinésithérapeutes, les métiers de la rééducation, les prothésistes dentaires, les nutritionnistes et les psychothérapeutes, qui ne sont pas médecins,auront droit àdeux fois le SMIG.

Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires

Le revenu forfaitaire desdentistes reposera quant à lui sur l’ancienneté des praticiens, à savoir : trois fois le SMIG pour les dentistes accusant moins de cinq ans d’exercice ;quatre fois le SMIG pour ceux ayant cumulé 5 à 35 ans d’ancienneté ; et trois fois le SMIG pour ceux qui ont dépassé les 35 ans d’ancienneté. S’agissant des pharmaciens, leur revenu forfaitaire diffère d’une catégorie à une autre, notamment trois fois le SMIG pour les pharmaciens d’officineet 5,5 fois le SMIG pour les pharmaciens biologistes.

De leur côté,les notaires verront leur revenu forfaitaireatteindre quatre fois le SMIG, a précisé Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion de ce jeudi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire