Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s’est réuni mardi 23 novembre avecles représentants des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue entamé entre les deux parties au sujet des cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et de la réforme du système éducatif.
Ainsi, ce sont des représentants de la Fédération nationale de l’enseignement (affiliée à l’UMT), du Syndicat national de l’enseignement (CDT), de la Fédération libre de l’éducation (UGTM), de la Fédération nationale de l’enseignement et du Syndicat national de l’enseignement (FDT) qui ont pris part à ce deuxième round de discussion. Selon Benmoussa, la réunion s’est déroulée dans un climat très positif «privilégiant l’aboutissement à des solutions adéquates aux dossiers sur la table». «Nous œuvrons pour trouver une issue à plusieurs dossiers, notamment celui des cadres des académies», a-t-il précisé, notant que cette question fera l’objet de plusieurs réunions en raison de l’intérêt qu’elle revêt pour le ministère.
Le ministre a également indiqué que cette rencontre a été l’occasion de discuter avec les syndicats de l’enseignement des concours d’accès à la profession d’enseignant. Il a souligné que des explications ont été données à ce sujet sur les nouvelles mesures introduites par la tutelleainsi queleurs objectifs. Pour Benmoussa, lesdites mesures visent à promouvoir la qualité au sein de l’école publique. Etd’ajouter qu’il est nécessaire de se pencher sur les critères de sélection des nouveaux enseignants et «de travailler sur les conditions de travail, la formation continue ainsi que sur la mise en valeur, l’accompagnement et l’amélioration du rendement du corps enseignant».
De leur côté, les représentants des syndicats ont avancé que ce nouveau round de discussion a été consacré aux dossiers prioritaires, afin de«baliser le terrain pour une adhésion sérieuse et active dans les chantiers de réforme du système éducatif». Aussi, ils estiment que pour le moment le débat est dominé par le dossier des nouvelles conditions d’accès aux métiers de l’éducation, notamment la limitation de l’âge de recrutement des enseignants à 30 ans, une restriction qui, selon eux, doit être révisée.
Temps de lecture : 3 minutes
Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONULa Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom… |
Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’HommeLe ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon… |
Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au RoyaumeLe président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de… |
Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numériqueLa profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d… |
Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à CasablancaConformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid… |
Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform… |
Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durableUne conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j… |
Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoineLe Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser … |