Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
![](https://files.lebrief.ma/uploads/2021/04/11182947/thumb_77269_1200_1_0_0_auto-1200x640-900x480.jpg)
Temps de lecture : 4 minutes
La compagnie aérienne Royal Air Maroc se dote d’une nouvelle organisation. Une transformation organisationnelle de la compagnie nationale qui «est nécessaire pour porter le développement de la compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance», précise le groupe dans un communiqué détaillant le nouvel organigramme. La réorientation de la RAM est marquée par la mise en place d’organisations orientées client, fondées sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’éco-responsabilité.
«Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l’entreprise sur l’expérience client, maitrisée de bout en bout mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement», a déclaré Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.
Lire aussi :Royal Air Maroc : un coup de pouce Étatique au bon moment
Outre les pôles opérationnels, Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Plus agressif, le pôle commercial est désormais doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie, sa voir la direction Europe, la direction Amériques, la direction Afrique et la direction Maroc, Asie et Moyen Orient. Le Cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la période de la Covid-19 à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays.
A travers la direction Réseau et Revenue Management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente au service d’une croissance durable. Le pôle est soutenu par des fonctions supports (direction Alliances & Partenariats, département Support & Pilotage commercial et département Communication & Trade Marketing).
De son côté, le pôle Expérience Client est marqué par un renouvellement de sa mission, visant à mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux directions : Expérience Client et Proximité Client.
Lire aussi :La Royal Air Maroc rejoindra l’alliance Oneworld en mars 2020
Pour sa part, le pôle Transformation sera le garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process. Il est chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Ce pôle s’organise en quatre directions (Stratégie & Innovation, Digital & IT, Marketing et e-Commerce), soutenu par un département RSE & Développement durable.
Les pôles opérationnels restent constitués du pôle Exploitation, organisé autour des directions Opération aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines et du pôle Support regroupant les directions Financière, du Contrôle de Gestion & Participations, des Achats & Affaires générales et du Capital Humain.
Temps de lecture : 4 minutes
Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierieL'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét… |
Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juinLa Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor… |
Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f… |
Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à RabatDes réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles… |
Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétencesDans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid… |
Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio… |
L’ANCFCC tient son conseil d’administrationLe mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d… |
FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessibleLa Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access… |